Gabon: recrutement de près de 1200 nouveaux policiers à quelques semaines des présidentielles 

Les effectifs de la Police seront renforcés dans les semaines à venir © DR

Libreville, le 31 juillet 2023 – (Dépêches 241). Huit ans après le gel de recrutement à la fonction publique, la police pourrait recruter entre 1000 et 1200 jeunes. C’est qu’a fait savoir le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 30 juillet à Libreville. Cette mesure viserait à renforcer les effectifs vieillissants des forces de police nationale (FPN).

C’est désormais officiel. Après de multiples « fakes-news » sur les concours au sein des FPN, le ministère de l’Intérieur a officiellement levé le voile sur la question. Selon le membre du gouvernement, Lambert-Noël Matha, entre 1000 et 1200 gabonais pourraient rajeunir les effectifs des Forces de Police Nationale. Ce dernier a notamment précisé que le dépôt des dossiers devrait débuter dans les jours à venir. Bien que l’imminence de ce concours soit signalée, « la formation des candidats retenus  s’effectuera très certainement après les élections générales du 26 août prochain » nous a confié une source proche du ministre. 

Le ministère a toutefois tenu à rappeler que ce recrutement se fera du critère d’exemplarité un élément important en se gardant d’intérger dans la police des éléments indisciplinés et ayant des casiers judiciaires. « Les jeunes Gabonais qui postuleront subiront, entres autres épreuves, une enquête de moralité. Si une caméra de la police a filmé le jeune en train de lancer des cailloux contre les policiers, ou de brûler des poubelles publiques, le risque d’être écarté est élevé », nous a précisé une source du ministère. 

 Notons que cette décision du ministère de l’Intérieur  marque non seulement l’engagement  du gouvernement dans la sécurisation et la protection des citoyens et leur bien, mais également son effort dans la résolution de la problématique du chômage accru des jeunes depuis le gel des recrutements que connaît la fonction publique depuis 2015. Pour certains, ce recrutement à quelques semaines de la présidentielle n’est pas anodin. Il aurait pour but de renforcer les effectifs en vue de prévenir tout soulèvement au soir du 26 août 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*