Libreville, le 2 août 2023 (Dépêches 241). Abandonnés à leur triste sort depuis la liquidation de leur entreprise, les ex-agents de Gabon Poste réclament toujours le paiement de leur droit. Ils ont une nouvelle fois manifesté ce lundi devant l’immeuble de la comptabilité publique à Libreville.
« Justice pour tous, payez le plan social », réclame une femme visiblement du 3eme âge pour exprimer son ras-le-bol lundi 31 juillet devant l’immeuble de la comptabilité publique. Comme elle, plusieurs ex-agents de Gabon Poste réclament le paiement de leur droit après la liquidation de leur entreprise il y a 17 ans.
En effet, le malheur s’abat manifestement sur ces ex-postiers sous le regard impassible du gouvernement. Tout compte fait, on dénombre pas moins 60 morts depuis le début du calvaire que vivent ces ex-agents de Gabon Poste. « On ne fait que mourir. 17 c’est trop on perd nos enfants. On veut se soigner. Ce n’est pas un service que nous demandons. Ce sont nos droits », hurle un manifestant qui ne cache pas sa colère.
Selon Pyramid Media, au moment de la liquidation de Gabon Poste, l’entreprise comptait 797 salariés. Plusieurs d’entre eux n’ont pas pu trouver un autre emploi. Après des années de revendications, ces ex-postiers comptent désormais sur une intervention urgente du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, lui qui se dit soucieux du bien être de ses populations.