Lambaréné: Sous le regard de l’Unoca et la Ceeac, la HAC lance le séminaire de renforcement des capacités des journalistes 

Photo de famille des séminaristes et des conférenciers pour ce séminaire sur le renforcement des compétences des journalistes © DR

Libreville, le 3 août 2023 – (Dépêches 241). Le séminaire de renforcement des capacités des journalistes s’est ouvert ce jeudi 3 août dans la capitale provinciale du Moyen-Ogooué. C’est en présence des officiels de la province dont le gouverneur Abdul Razzak Kabongo, du président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), des responsables de l’Unoca et de la Ceeac que ces enseignements sur le renforcement des compétences des journalistes a été lancé à l’effet de les outiller, pour un traitement optimal de l’information à quelques mois des élections générales. 

Renforcer les capacités, outiller les hommes de médias, les sensibiliser et par dessus tout réaffirmer son attachement profond au principe de la Liberté de la Presse, c’est en substance les objectifs visés par la Haute Autorité de la Communication (HAC) au terme du séminaire de renforcement des capacités des journalistes qui se tient à Lambaréné de 3 au 5 août. 

Le mot de circonstance du président de la Haute Autorité de la Communication, Germain Ngoyo Moussavou, a d’ailleurs clairement fait ressortir l’intérêt qu’il accorde au respect du principe fondamental de la Liberté d’expression et la nécessité pour les journalistes de se faire former. « En tant que promoteur et protecteur de la liberté de la presse, nous avons le devoir à la HAC de veiller à ce que cette liberté fondamentale des sociétés modernes s’exprime dans l’intérêt général, notamment celui du renforcement de la démocratie et de la préservation de la paix sociale, si chère à nos jeunes Etats », a déclaré le président de la HAC. 

Le président de la HAC Germain Ngoyo Moussavou © DR

Poursuivant, Germain Ngoyo Moussavou a ainsi révélé l’intérêt de ce séminaire de formation des journalistes. « Ce devoir de veille doit nécessairement passer par une sensibilisation permanente des professionnels de l’information, à travers des initiatives de formation, à l’instar de celle qui va nous réunir ici pendant trois (3) jours. C’est dire combien la pédagogie demeure le maître mot à la Haute Autorité de la Communication », a-t-il poursuivi, non sans préciser que « la formation, qu’elle soit académique ou continue, doit demeurer dans ce métier la règle et non l’exception », a-t-il ajouté. 

Abdou Abarry responsable de l’UNOCA © DR

Dans la même veine, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unis pour l’Afrique Centrale, Chef de l’UNOCA Abdou Abarry pendant son adresse aux séminaristes a sensibilisé ces derniers sur leur responsabilité dans le processus électoral à venir et le maintien de la paix sociale.  « La liberté d’expression dont vous jouissez doit ainsi être mise à profit non pas pour alimenter la violence et les  règlements  de compte politiques  nourris par  la  calomnie, l’injure et  la diffamation, mais pour contribuer, aux côtés des autres acteurs, à maintenir un climat de paix et de sécurité pendant la période cruciale qui commence le 11 août avec le lancement de la campagne électorale », a déclaré Abdou Abarry. 

Président de la commission de la Ceeac pendant son allocution Gilberto Da Piedade Verissimo © DR

Intervenant à son tour, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a invité les séminaristes à prendre appuie sur les enseignements dispensés durant ces travaux car ce sont des « outils indispensables pour un traitement optimal de l’actualité en période électorale avec équité, neutralité et responsabilité », a déclaré Gilberto Da Piedade Verissimo.

Durant trois (3) jours sous le thème « les fondamentaux d’un écosystème médiatique libre et régulé en période électorale », les journalistes des médias publics et privés Gabonais seront édifiés sur plusieurs thématiques visant à accroître leurs compétences dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*