Libreville, le 3 août 2023 – (Dépêches 241). Le Samu Social Gabonais, outils extraordinaire d’assistance et d’intervention sanitaire, n’en finit plus de faire du bien aux Gabonais de la capitale, mais à ceux de l’hinterland à travers ses innombrables campagnes médico-humanitaires. Un fait souligné par son Coordinateur Wenceslas Yaba, lequel a salué non sans remercier le président de la République Ali Bongo Ondimba, pour les efforts consentis pour le fonctionnement de cette structure humanitaire.
La santé strictement gratuite, c’est le credo du Samu Social Gabonais, organisme humanitaire créé en 2016 et pilotée avec maestria par le Dr Wenceslas Yaba dont la politique a pour effet de procurer au gabonais des soins gratuits mais coûteux dans le système de santé normal.
C’est notamment le cas du scanner gratuit dont ont pu bénéficier des milliers de Gabonais ou encore l’audacieux et innovant programme d’opération de la cataracte dénommée de l’obscurité à la Lumière. « La première fois dans le monde qu’un scanner est gratuit. En 11 mois, nous avons fait un scanner à plus de 4900 Gabonais. C’est la première fois dans le monde qu’un outil médical humanitaire fait plus 4000 cataractes dont 3000 des deux yeux. Des opérations au terme desquelles, des Gabonais ont retrouvé la vue à travers le programme de l’obscurité à la lumière du Samu Social », a déclaré le Dr Yaba.
Des prises en charge et des programmes qui n’auraient pu être possible et effectifs sans l’aval et la volonté du président de la République qui a très tôt vu la nécessité pour le Gabon de posséder un tel organisme.« En moyenne, entre 1000 et 1500 personnes sont soignées au Samu Social et ce grâce à l’immense apport de l’Etat à travers le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui contribue à ce qu’on paie des médicaments dans des officines privées et qu’on les distribue directement aux populations », a ajouté le patron du Samu Social.
Ce d’autant plus que le Samu Social Gabonais dispose des programmes uniques au monde à l’instar de son centre de Néonatalogie qui met à la disposition des compatriotes des couveuses gratuites leur permettant ainsi de sauver des centaines d’enfants. « C’est la première fois que nous avons des couveuses gratuites. Au Samu Social nous avons le 1er centre de Néonatalogie au monde» a-t-il révélé, non sans préciser et reconnaître le mérite du numéro un Gabonais dans l’extraordinaire réussite de cet organisme humanitaire. « Le Samu Social c’est une excellente innovation à mettre au crédit de l’ensemble des Gabonais, en tête desquelles son Excellence Ali Bongo Ondimba », a reconnu Wenceslas Yaba.