Libreville le 5 août 2023-(dépêches 241). À l’occasion de la commémoration de ses dix ans d’existence au service de la jeunesse, l’Agence nationale des bourses du Gabon a démarré ce vendredi 4 août, une série d’activités à son siège sis à Libreville. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Patrick Daouda Mouguiama, convié à cet effet, a tenu à saluer les efforts consentis par l’institution, dans la modernisation du processus d’attribution de bourses aux étudiants gabonais.
Ce vendredi 4 août 2023, l’Agence nationale des Bourses du Gabon a entamé comme prévu, à son siège de Libreville, sa première journée porte ouverte organisée à l’effet de célébrer ses dix ans d’existence. À la suite de la cérémonie d’ouverture des travaux, le ministre de l’Enseignement supérieur convié à cet effet, tout comme de nombreux autres officiels et partenaires, s’est réjoui de l’audacieuse politique sociale mise sur pied par l’équipe dirigeante de l’institution, en vue de moderniser le processus d’octroi des bourses d’études dans notre pays.
Pour le Pr Patrick Daouda Mouguiama, il est important de saluer le dynamisme de cette institution qui a fait ses preuves au cours des 10 dernières années, au regard des multiples challenges que connaît le système éducatif gabonais. Un dynamisme qu’il a souligné dès l’entame de son propos. « À l’endroit de la direction générale de l’Anbg et du personnel, j’adresse mes sincères félicitations pour le cheminement au cours de ces dix ans. Et je crois que l’ANBG est une institution au service de la jeunesse » s’est réjoui le ministre de tutelle.
S’inscrivant dans la droite lignée de la politique de l’Égalité de chances du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, l’Agence nationale des bourses du Gabon a favorablement contribué au financement de la scolarité de milliers d’étudiants à travers le pays et à l’étranger. Le bilan de cette décennie, présenté par la directrice générale de l’agence, Sandra Flore Mambari, est d’ailleurs assez éloquent. « L’ANBG a octroyé environ 291 060 bourses afin de soutenir près de 144 4401 apprenants entre 2012 et 2022», a-t-elle révélé. Des chiffres qui consacrent les efforts consentis par l’Etat à travers cette institution, et qui donnent par-dessus tout au Gabon, une place préférentielle dans la sous région. « Le Gabon devient l’un des pays les mieux scolarisés d’Afrique subsaharienne avec un taux d’étudiants rapporté à sa population de 3%, contre 1 ou 1,5 chez la plupart de ses voisins», a souligné Patrick Daouda Mouguiama .
Dans la même veine, le membre du gouvernement, a également salué les efforts de l’agence qui s’est engagée depuis quelques années, sur la voie de la digitalisation de ses services. Ce qui s’est traduit par la multiplication des partenariats publics-privés à l’instar de la bancarisation des étudiants avec la BICIG ou encore la numérisation des rendus scolaires par la plateforme CYGOR, en vue d’accélérer le processus d’obtention des bourses au Gabon.
Rappelons que la deuxième journée des travaux se poursuit ce samedi 5 août. Celle-ci se déploie sur 2 phases, à savoir, la visite des différents stands portant sur les modes opératoires de l’ANBG, et la présentation des panels au grand public.