Libreville, le 7 août 2023 (Dépêches 241). Quelques heures après l’annonce officielle du rejet de sa candidature à la prochaine élection présidentielle, Jean Boniface Assélé a animé un point de presse hier dimanche à Libreville. Très remonté, le président du Centre des Libéraux Réformateurs s’est insurgé contre la décision de la Haute cour qu’il a jugée fantaisiste avant de promettre une bataille sans merci au régime en place.
C’est désormais officiel, Jean Boniface Assélé ne participera pas à la prochaine présidentielle. La Cour constitutionnelle, a confirmé la décision du Centre Gabonais des élections, qui avait quelques jours plus tôt, rejeté le dossier de candidature du président du Centre des Libéraux Réformateurs. Une injustice selon le général à la retraite qui a animé hier dimanche un point de presse à Libreville.
Ce d’autant que pour Jean Boniface Assélé, les arguments mobilisés pour justifier le rejet de son dossier de candidature sont tout sauf conformes à la loi. « La Cour constitutionnelle a retenu que le groupement de partis politiques est une formation politique assimilée à un parti politique et que par conséquent, le respect de 4 mois en cas de démission s’applique aux personnes physiques et également aux partis politiques ou membres du regroupement. C’est faux, ce n’est écrit nulle part ce sont des bobards » a pesté le général à la retraite lequel a dénoncé une machination politique. « Un parti politique ne peut pas être assimilé à un groupement politique. Ce n’est pas du droit c’est devenu une affaire politique » Jean Boniface Assélé.
Le général de police à la retraite qui se dit lésé, a décidé d’engager une bataille contre le régime dirigé par son neveu, Ali Bongo Ondimba. « La bataille ne fait que commencer. J’irai jusqu’au bout » a-t-il conclu.