Introduction du bulletin unique: une violation de la liberté de vote selon la plateforme Alternance 2023

la plateforme Alternance 2023 dénonce les manipulations du CGE © DR

Libreville, le 09 août 2023-(Dépêches 241). Dans un récent communiqué, la plateforme Alternance 2023, laquelle regroupe plusieurs candidats à la présidentielle, dénonce l’introduction du bulletin unique dans le processus électoral. Elle exige entre autres, la présence de 3 urnes distinctes pour les 3 élections prévues le 26 août prochain. 

La plateforme Alternance 2023, a, dans un récent communiqué de presse, dénoncé la nouvelle modification de la loi électorale visant l’introduction d’un bulletin unique. Ladite modification intervient alors le Centre Gabonais des élections (CGE) a déjà acté la suppression de l’enveloppe accolée, privant dans le même temps chaque candidat d’avoir un représentant dans tous les bureaux le jour du vote. 

«Ces modalités  créent une confusion supplémentaire car le suffrage est exprimé au profit d’un candidat et non au bénéfice du parti qui l’a investi. De même, elles superposent deux élections ayant deux ressorts territoriaux : l’élection du président de la République à circonscription unique et nationale et les élections législatives à dimension locale.» explique François Ndong Obiang, président d’Alternance 2023. 

Pour le  CGE, cette nouvelle modification de la loi électorale répond à une demande de l’opposition. Toute chose que réfute vigoureusement François Ndong Obiang. « Ce soi-disant «bulletin unique» n’est en rien comparable à celui proposé par l’opposition dont la vocation est de regrouper pour chaque type de scrutin tous les candidats en lice, comme il est d’usage dans les démocraties qui le pratiquent », a-t-il poursuivi.

Ainsi, conscient qu’en l’état actuel, le processus électoral ne garantit pas une organisation des élections aux lendemains apaisés, la plateforme Alternance 2023 exige que soit respectée la liberté de chacun des électeurs de choisir un candidat à l’élection présidentielle et à l’élection législative. Ensuite, que le recours au bulletin unique dans la forme qu’il se pratique dans les pays qui utilisent ce mode de vote soit acté. Enfin, que la présence de 3 urnes distinctes pour les élections présidentielles, législatives et  locales soit effective le jour du vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*