Libreville 9 août 2023 – (Dépêches 241). À quelques jours des présidentielles, les membres de l’opposition peinent toujours à trouver le porte flambeau qui représentera la plateforme Alternance 2023. Au terme d’une causerie politique qui s’est tenue le 6 août dernier dans la commune d’Owendo, le président du Front Patriotique Gabonais (FPG), Gérard Ella Nguema a fait savoir qu’il ne participera pas à la désignation du candidat consensuel de l’opposition. Pour l’homme politique, l’opposition gabonaise devrait se poser les bonnes questions si elle veut véritablement évincer le système Bongo-PDG.
Pour le compte du scrutin du 26 août, qui va se tenir dans quelques jours, les membres de l’opposition gabonaise sont en passe de se prononcer sur le candidat consensuel qui représentera la plateforme de l’opposition gabonaise. Une étape cruciale pour la suite de l’élection mais qui ne trouve pas l’assentiment de Gérard Ella Nguéma du reste président du Front Patriotique Gabonais. Ce dernier a affirmé, au terme d’une causerie politique tenue à Owendo, qu’il ne participera pas à la désignation du candidat consensuel, pour la seule raison que le collectif de l’opposition utilise la mauvaise méthode pour accéder à la magistrature suprême. « La candidature consensuelle est une idée pas très intelligente. Car l’expérience montre qu’avec ou sans candidat consensuel ou unique, l’opposition a toujours gagné les élections », avait lancé le président du FPG.
Par ailleurs, à en croire les motifs de l’ancien membre de l’Union Nationale, aucun parti de l’opposition gabonaise n’a réussi à braver l’exécutif depuis les indépendances. Ce, malgré la conjugaison des forces de l’opposition à travers la candidature consensuelle. Pour lui, la bataille est perdue d’avance. « Comment prendre effectivement le pouvoir quand on sait que la Cour Constitutionnelle viendra encore lire des faux résultats ? », s’est-il interrogé avant de soutenir qu’en dépit de la victoire de l’opposition, le choix de la population n’a malheureusement pas été respecté lors des scrutins de 2009 et 2016, pour ne citer que ces dates.
Plutôt que de s’attarder sur la question de savoir qui sera le prochain Jean Ping de l’opposition , Gérard Ella Nguema préconise que soit mise sur pied une réelle stratégie à l”effet de contrecarrer les « machinations frauduleuses » de la Cour Constitutionnelle, et imposer que le vote des Gabonais soit respecté et leurs voix honorées. « C’est à ce niveau que nous devons nous concerter pour élaborer une stratégie afin que les résultats sortis des urnes soient publiés », a affirmé le membre de l’opposition.