Libreville, le 17 août 2023 – (Dépêches 241). À l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale, le président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), comme bon nombre de responsables politiques, a adressé un mot à l’occasion de cette fête. Fidel à ses idéaux, Hervé Patrick Opiangah a délivré un message axé sur la défense des couches sociales les plus défavorisées et sur la sauvegarde des valeurs communes léguées au Gabon par les Pères Fondateurs. Nous publions in extenso son propos.
« Chers citoyennes et citoyens, mes chers compatriotes.
En cette date du 17 août, notre pays a aujourd’hui 63 ans d’indépendance. Je voudrais, d’emblée, souhaiter une très bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous, non sans leur rappeler, l’obligation et l’exigence qui est la nôtre, de préserver le Gabon. Terre à partir de laquelle, « les Pères fondateurs » ont bâti un Peuple, une Nation, avec des valeurs communes et originelles que nous nous devons de transmettre aux plus jeunes générations.
De mémoire, rien n’est jamais acquis dans la marche d’un pays pour la prospérité de son peuple. Chaque jour, la Patrie nous oblige à travailler à la réalisation de nos aspirations communes, lesquelles passent, entre autres, par la sensibilisation de nos plus jeunes compatriotes à perpétuer et à s’approprier les valeurs de patriotisme, d’unité, de probité, d’effort et de travail dans le but d’asseoir véritablement, le développement du Gabon.
63 années plus tard, la fête de l’indépendance de notre pays doit être vécue comme un moment d’introspection et de prospection de nouvelles opportunités pour chacun de nous. C’est en garantissant aux plus vulnérables le respect de leur dignité humaine, et en rendant au Gabon sa grandeur, que nous réussirons, ensemble, à célébrer fièrement le 17 août.
Chers citoyennes et citoyens, chers compatriotes.
L’œuvre d’une Nation n’est jamais une entreprise aisée. Notre devoir de politiques, de citoyens, d’hommes et femmes d’affaires, d’acteurs de la société civile, de responsables des confessions religieuses et de partenaires sociaux est d’essayer, par tous les moyens, d’impulser le développement du Gabon, en incluant toutes les intelligences dans un environnement favorable à l’émulation de tous les fils et filles de cette grande et noble Nation.
Bonne fête de l’indépendance »