Gabon: Synerime lance son projet au Gabon en faveur de la recherche et de l’innovation

le projet a eté bien acceuilli par les jeunes © DR

Libreville, le 18 août 2023 (Dépêches 241). L’ONG Synergies entre les Ecosystèmes de la Recherche et de l’Innovation, et le Monde de l’Entreprise ( Synerime) a lundi 14 août dernier, procédé à la présentation officielle de son projet de création d’opportunités d’emplois jeunes par les Synergies entre les Écosystèmes de la Recherche et de l’Innovation, et le Monde de l’Entreprise.

Créer de l’emploi au bénéfice des jeunes, en donnant des formations dans les métiers du numérique pour permettre à la jeunesse gabonaise de gagner en compétence et d’être prête pour le marché du travail, est l’objectif principal de Synerime. Ledit projet couvre les pays du Cameroun, du Congo et maintenant du Gabon et ce pour répondre à une situation jugée inquiétante pour l’organisation. Les chercheurs de l’Afrique centrale ont du mal à rester compétitif en raison du manque de laboratoires suffisamment équipés. La recherche universitaire qui devrait constituer le principal vivier de l’innovation, ne se concentrerait pas sur les thématiques prioritaires des entreprises et aurait ainsi du mal à se financer sur le long terme. Les entreprises  et les multinationales disposeraient de budgets suffisants pour améliorer leurs performances, ce qui, toujours selon l’association Synerime pourrait plutôt être dédié à la recherche et à l’innovation. 

C’est donc pour pallier cette situation, que le projet mentionné ci-dessus créera, selon ses responsables, les conditions suffisantes et des curricula de formations courtes afin que les innovateurs et chercheurs des zones cibles soient arrimés aux outils du numérique ainsi qu’aux dernières technologies dans leurs domaines. 

Il sera également organisé dans les 3 pays ciblés, 3 forums qui regrouperont les différentes catégories de personnes issues du milieu universitaire, des mondes de la recherche et de l’entreprise, et du gouvernement dont le rôle de régulateur nécessite une implication dans un aussi grand projet. La question du financement de la recherche devrait faciliter la recherche et le développement de chartes de partenariat durable en publiant à destination des entreprises, un annuaire des innovations testées et approuvées disponibles dans leurs régions, et enfin développer des chartes de partenariats durables qui seront jumelés afin d’optimiser le monde de la recherche et de l’innovation en Afrique centrale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*