Bulletin unique: dénonçant des violations flagrantes de la Constitution, Anges Kevin Nzigou traîne l’Etat Gabonais devant la CAHDP

Anges Kevin Nzigou dénonce des violations flagrantes de la Constitution © DR

Libreville, le 21 août 2023-(Dépêches 241). L’avocat et candidat aux élections législatives et locales, Anges Kevin Nzigou, traîne le Gabon devant Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CAHDP) en raison de la violation de la Constitution et du droit à la liberté de vote par l’introduction du bulletin unique dans le processus électoral.

Après le rejet par la Cour Constitutionnelle de toutes les requêtes visant l’annulation  du bulletin unique dans le processus électoral, l’avocat et homme politique Anges Kevin Nzigou a porté l’affaire auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CAHDP). Candidat aux élections législatives et locales dans le 6e arrondissement de Libreville, Anges  Kevin Nzigou estime que par la validation du bulletin unique, la Cour Constitutionnelle prend fait et cause pour le parti au pouvoir tout en  portant atteinte à la liberté de vote des citoyens.

« Cette décision de la Cour Constitutionnelle est la preuve s’il en fallait que la Cour est l’alliée maléfique du système Bongo-PDG. Elle démontre qu’elle ne peut pas faire autre chose que protéger les intérêts du système même au prix de l’humiliation de nos institutions sinon comment comprendre que la Cour valide le fait que des compatriotes soient exclus du vote et qu’ils leur soit imposé un vote. C’est un recul dangereux pour la démocratie et dangereux pour la sérénité de ces élections qu’ils prétendent vouloir apaisées » soutient-il.

L’avocat souhaite en effet que le choix des électeurs soit respecté au soir du 26 août, afin de garantir un scrutin aux lendemains apaisés. Notons que le Gabon est signataire de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples depuis 1981. Outre l’exécution de toutes autres tâches qui peuvent lui être confiées par la Conférence des Chefs  d’Etat et de gouvernement, cette instance est officiellement chargée de veiller à la protection des droits de l’homme et des peuples, à la promotion des droits de l’homme et à garantir la bonne l’interprétation de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*