Gabon: Gabon: Oligui Nguema ne prêtera pas serment devant Mborantsuo et les autres 8 juges constitutionnels 

Brice Oligui ne pretera pas serment de la CC dirigée par Marie Madeleine Mbourantsou © D241

Libreville, le 1er septembre 2023 – (Dépêches 241). Au cours de la rencontre qu’il a tenu ce jour avec les responsables des formations politiques, le Général Brice Oligui Nguema a rapidement dissipé les interrogations sur la prestation de serment qui se fera le lundi 4 septembre prochain. Le président de la transition a ainsi rassuré son beau monde en informant qu’il ne prêtera pas serment devant Marie Madeleine Mborantsuo et les juges constitutionnels considérés par les Gabonais et l’opinion comme des affidés du système Bongo-PDG. 

Le Chef de la junte au pouvoir depuis moins quelques jours marques des points et séduit presque systématiquement, à chacune de ses sorties. Après ses rencontres avec les confessions religieuses, le patronat et la société civile au terme desquelles, des mesures fortes ont été annoncées, c’est devant les responsables des partis politiques que Brice Oligui Nguema a déroulé sa feuille de route pour la restauration des institutions inféodées au régime Bongo. 

Alors que l’annonce du « rétablissement temporaire de la Cour Constitutionnelle aux fins de recevoir le serment du président de la Transition Brice Clothaire Oligui Nguema » avait créé le doute dans l’esprit de nombreux Gabonais, sur la sincérité et le caractère républician de la démarche des militaires, la rencontre avec les chefs des partis politiques ce jour à la présidence de la République, a dissipé toutes les interrogations. 

Devant les responsables des formations politiques, le président de la transition a rassuré sur le fait que sa prestation de serment ne se tiendra pas devant Marie Madeleine Mborantsuo et les 8 juges constitutionnels de l’ancien régime, accusés par l’opinion d’avoir perverti l’institution au profit de la famille Bongo Ondimba. « Il a tenu à préciser que ladite Cour n’aura pour rôle que d’officialiser son nouveau statut de président de la transition au Gabon », a-t-on pu lire chez nos confrères de GMT.  La prestation de serment pourrait se faire avec un autre juge pour la circonstance. 

Par cette posture, Brice Oligui Nguema conforte, du moins pour l’instant, son ambition d’aissainir les institutions en faisant d’elles des outils républicains, pour le Peuple et par le Peuple et non à la solde d’une famille. Cette mesure forte consacre en outre la neutralité des militaires, résolument engagés à conduire une transition transparente et inclusive. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*