Libreville, le 5 septembre 2023 – (Dépêches 241). Après les libérations ce jour de Jean Rémy Yama et Renaud Allogho Akoue, c’est au tour Léandre Nzue de profiter de consignes de Brice Oligui Nguema. L’ancien édile de la commune de Libreville a été libéré ce jour après un bail de près de 3 ans d’incarcération.
Le balaie des libérations se poursuit au lendemain de l’annonce faite par le président de la transition Brice Oligui Nguema, de sortir de « Sans famille » tous les prisonniers dits d’opinion. Après la libération de Jean Rémy Yama président de la confédération syndicale Dynamique Unitaire (DU), puis de Renaud Allogho Akoue ancien Directeur Général la Cnamgs, c’est au tour de Léandre Nzue de recouvrer la liberté.
LIRE AUSSI: Transition au Gabon: Jean Rémy Yama libéré au lendemain de la prestation de serment d’Oligui Nguema
L’ancien premier magistrat de la ville de Libreville avait été écroué à la prison centrale en septembre 2020. Ce dernier avait fait l’objet d’une interpellation pour des faits supposés de détournement de fonds publics estimés à plus d’un milliard de francs CFA, extorsion de fonds, concussion, association de malfaiteurs, chantage et détournement de biens.
LIRE AUSSI: Gabon: Renaud Allogho Akoue libre
Si le discours et cette décision de faire libérer des « prisonniers d’opinion » ont très bien été accueillis par les populations, le profil des personnalités libérées commence à faire grincer des dents. Autant majoritairement les Gabonais n’ont rien trouvé à redire pour Jean Rémy Yama, autant les mises en liberté Léandre Nzue , laudateur zélé et invétéré et de Renaud Allogho Akoue considérés comme des « voleurs de la République », font tâche auprès d’une partie de l’opinion.