Libreville, le 7 septembre 2023 – (Dépêches 241). Ce mercredi 6 septembre, le Comité de transition pour la restauration des institutions, par nomination née d’un décret, a installé un militaire à la tête de la commune de Libreville. Il s’agit du général de Brigade général Judes Ibrahim Rapontchombo.
La volonté d’installer la discipline et la rigueur à la tête des institutions et des administrations gabonaises commence peu à peu à se matérialiser. Après les mots, les actes du président de la transition Brice Oligui Nguema convergent vers cette réalité. À en juger par la nomination d’un militaire à la tête de l’hôtel de ville.
La nomination de cet officier général a été rendue publique hier. « Par décret du président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo a été nommé, hier mercredi 7 septembre, délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville tout au long de la période de transition », a-t-on pu lire.
Dans le même temps, et par le biais du même décret, le Commissaire Colonel Steeve Okoumba a été nommé directeur financier de la mairie de Libreville. Il était par ailleurs chef d’établissement du Prytanée militaire.