Détournement des fonds Covid-19 : de la nécessité pour le CTRI de mettre un coup de pied dans la fourmilière 

Le président de la transition se doit de faire la lumière sur les détournements de fonds Covid-19 ©DR

Libreville, le 06 septembre 2023-(Dépêches 241). Ayant fait de la lutte contre le détournement des fonds publics l’une de ses priorités,  il est grand temps que le Comité de Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI) s’intéresse à la gestion  des fonds octroyés pour la lutte contre la Covid-19, dont la société civile appuyé par le rapport du cabinet indépendant Deloitte, révèlent plusieurs irrégularités qui crédibilisent l’idée née du fait que plusieurs hauts commis de l’Etat ont sauvagement détournés les fonds affectés à la gestion de cette crise. 

Depuis sa prise de pouvoir le 30 août dernier, le  Président de la Transition Brice Oligui Nguema a pris l’engagement de mettre aux arrêts tous des « détourneurs de fonds public ». Un engagement aussitôt traduit en acte par l’arrestation des  membres de la « Young Team » pris en possession de plusieurs milliards de Fcfa en liquide plaqués dans des valises. La traque continue, puisque ce mercredi, l’ancien ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa, sur qui pèse des soupçons de détournement des deniers publics, doublés des accusations de corruption, a été interpellé par les éléments de la Direction des contre-ingérences et de la sécurité militaire communément appelée B2.

LIRE AUSSI: Rapport Deloitte sur la gestion des fonds Covid-19: ces 177 milliards dont, 32 seulement ont été reversés dans le compte bancaire officiel lié à la riposte

Ce mardi 5 septembre, c’est devant les responsables et directeurs de l’administration que le président de la Transition a invité tous ceux ayant détourné de l’argent public à les restituer sous peine de poursuite judiciaire. «  Chaque directeur général qui se trouve dans cette pièce qui sait qu’il a fricoté avec les enfants là (Noureddin Bongo et son clan) ou alors qu’il a pris plus que de raison doit venir rendre l’argent et s’expliquer sous 48 heures », a-t-il martelé avant d’ajouter « Si dans 48 heures, vous ne vous êtes pas présentés auprès du B2, de la DGR ou de la DGSS, nous viendrons vous chercher et vous allez comprendre la différence », a-t-il prévenu. 

LIRE AUSSI: Rapport Deloitte sur la gestion des fonds covid-19: Sur 500 milliards identifiés seuls 75 milliards ont pu être audités

En effet, cette volonté manifeste de traquer les péculats, devrait conduire le CTRI à mettre un coup de pied dans la fourmilière en s’intéressant à la gestion des fonds octroyés pour la lutte contre la Covid-19. Car la société civile, appuyée par un rapport du cabinet indépendant Deloitte, avait révélé que sur les 177 milliards octroyés par le FMI, seulement 32 milliards ont été versés sur le compte bancaire du fond spécial ouvert à la CDC.

LIRE AUSSI: Gestion des Fonds Covid-19: le Copil citoyen exige la mise en examen de Ossouka Raponda

Ledit rapport révèle par ailleurs que des contrats ont été établis de gré à gré en violation de la loi. Sur 500 milliards de ressources identifiées pour la lutte contre le Covid-19 seulement ont été 75 milliards ont pu être audités. Celà donne des raisons de croire que  des pièces comptables ont potentiellement été dissimulées. D’où la nécessité d’interpeller le comité de pilotage et de riposte de la lutte contre la Covid-19,  au premier rang desquels le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang, ministre de la Santé de l’époque, Rose Christiane Ossouka Raponda en qualité d’ancienne premier ministre entres autres.

Rappelons que le CTRI a placé la lutte contre les détournements des deniers publics l’une des ses priorités. Les responsables du Copil de ne doivent donc pas avoir le sommeil tranquille au regard de la pléthore d’interpellation en cours.

2 Commentaires

  1. BEKALE Fred

    Il faut ajouter à tout ces éléments le nom paiement des primes des agents 14 mois de primes impayées

  2. ABIAGHE-ZOLO Bertrand-Anicet

    Chacun doit répondre de ses actes quel que soit son statut social.
    Le manque de sanctions a joué au détriment de l’État.
    La course à l’enrichissement était le sport le mieux pratiqué par les autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*