Libreville, le 13 septembre 2023-(Dépêches 241). Le Directeur général des Forêts, Ghislain Moussavou est de nouveau aux arrêts. Il a été interpellé mardi, alors que pèsent sur lui, des soupçons de malversations financières.
Ghislain Moussavou, ancien Directeur général des Forêts a été interpellé le 12 septembre par les agents de la Direction générale de recherches (DGR). En poste depuis février 2020, ce dernier fait des allers et retours en prison pour corruption active, trafic de permis forestiers et malversations financières entre autres. En mai 2022, Ghislain Moussavou a été incarcéré, puis exfiltré des geôles grâce aux pressions de Lee White ancien ministre des Eaux et Forêts, sur qui pèsent également les mêmes chefs d’accusation.
Selon Marc Ona Essangui prix Goldman 2008, le département des Forêts est réputé pour ses scandales financiers, auxquels se greffent les violations régulières des dispositions légales en vigueur orchestrées par la tutelle elle-même. Ce dernier avait dénoncé la nomination de Ghislain Moussavou en ces termes : « La nomination de ce DG a fait couler beaucoup d’encre et de salive parce que violant la loi. Pour être Directeur Général des forêts il faut être ingénieur des eaux et forêts et totaliser au moins 10 ans d’expérience dans la maison. Sans oublier que depuis qu’il est à ce poste, la justice est à ses trousses pour des faits de corruption », a-t-il conclu.
Rappelons que le Comité pour la transition et la restauration des institutions aux commandes du pays depuis le 30 août, fait de la lutte contre la corruption et des détournements des deniers publics l’une de ses priorités.