Libreville, le 18 septembre 2023 (Dépêches 241). La problématique de l’assainissement en Afrique était au coeur d’un webinaire qui a réuni une soixantaine de journalistes du continent, membres du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement (Remapsen) et l’ ONG internationale Speak Up Africa en la personne de Fian Roxane chargée de l’assainissement au sein de ladite ONG.
L’assainissement, qui a pour objectif de protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l’environnement contre les risques liés au rejet des eaux usées notamment domestiques, reste une problématique majeure qui touche de nombreux pays à travers le continent, et le Gabon n’est pas en reste. En effet, selon le dernier sondage Afrobaromètre (2022), six gabonais sur dix estiment que l’assainissement (37%) et la gestion des déchets (22%) constituent les problèmes environnementaux les plus importants, 18% évoquent la pollution des sources d’eau.
« Plus de 779 millions de personnes en Afrique manquent de service d’assainissement de base » déclare Roxane Fian, chargée du programme assainissement à Speak Up Africa. Et pour cause, le manque de politiques d’assainissement claires, inclusives et équitables qui prennent en compte les réalités nationales, les besoins spécifiques des femmes, des filles et des personnes vulnérables. En dépit des progrès réalisés en Afrique, près de 40% des personnes n’ont pas accès à l’eau potable et près de 70% ne bénéficient pas de système d’assainissement. Toujours selon Roxane Fian, 208 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre faute de service d’assainissement de base (toilettes, systèmes de gestion des eaux usées) et cela peut exposer les populations à un risque élevé de maladies hydriques et diarrhéiques.
Pour lutter contre les problèmes d’assainissement en Afrique, l’ONG Speak Up Africa, selon Fian Roxane, s’est engagée dans la sensibilisation et la mobilisation des gouvernements, des organisations et des communautés en faveur de l’assainissement durable. À travers la campagne Boues d’or qui vise à accroître la sensibilisation, à faire de la politique une priorité et à obtenir un engagement politique en faveur des politiques d’assainissement équitables et inclusives. Une campagne qui viendra soutenir les pays face à ces différents défis, leur résolution et dans la création d’un environnement favorable à la gestion sécurisée de l’assainissement en Afrique. Et ce à travers la mise en œuvre d’actions concrètes.
Retenons à toutes fins utiles que Speak Up Africa est une organisation à but non lucratif de plaidoyers dédiée à catalyser le leadership , favoriser le changement de politiques et accroître la sensibilisation en faveur du développement durable en Afrique