Gabon: le gouvernement lève la suspension des activités aurifères et invite les nationaux à s’intéresser aux métier de l’or 

Le ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah prend une mesure forte © DR

Libreville, le 20 septembre 2023 – (Dépêches 241). C’est par le biais d’un communiqué de presse parvenue à notre rédaction que le gouvernement à travers le ministère de Mines a acté la levée de la mesure de suspension temporaire de toutes les activités d’orpaillage, de recherche et de production d’or sur l’ensemble du territoire national. Une décision salutaire qui vise, d’une part, à sortir les populations rurales de la précarité du fait de la suspension susvisée et à susciter un intérêt des nationaux pour les métiers de l’or en vue d’aboutir à terme, à la nationalisation de ce secteur. 

Il avait donné le ton à l’occasion de sa prise de fonction comme nouveau ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah à peine arrivée à l’immeuble du 2 décembre a déjà mis les mains dans le cambouis et pris une décision forte. À travers un communiqué n°00001/MM/SG/DGMG/DCAM/SAM, le gouvernement a mis un terme à la décision du 17 septembre 2018 visant à suspendre l’exploitation d’or et toute autre activités y afférentes. Une mesure de l’ancien régime qui du reste avait participé à la paupérisation des populations des zones rurales, de plus en plus nombreuses à pratiquer cette activité. 

Par cette décision, le gouvernement de la transition inspiré par le ministère de Mines entend contribuer au développement local et favoriser l’autonomisation des foyers en zone rurale, mais également susciter l’intérêt des nationaux aux métiers de l’or. C’est donc en cette occurrence et « dans un élan de solidarité avec les populations locales, qu’en date de ce jour, sur proposition du Ministre des Mines et sur accord du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui  Nguema, le Gouvernement de la Transition prend la décision de lever la mesure de suspension temporaire de toutes les activités d’orpaillage, de recherche et de production d’or sur l’ensemble du territoire national », a-t-on pu lire dans le communiqué. 

LIRE AUSSI: Passation de fonction au ministère des Mines: Hervé Patrick Opiangah donne le ton 

Cette reprise des activités d’orpaillage ne se fera pas de façon illicite et occulte comme ce fut le cas dans l’ancien régime. Le communiqué indique que « le Ministère des Mines s’engage à accompagner tous les acteurs du secteur artisanal dans le processus de valorisation de l’or et ses dérivées, dans une exploitation maîtrisée et responsable, répondant aux normes et exigences environnementales, et au cahier des charges de l’Administration », précise le document. 

Le communiqué précise en outre que la mise en œuvre de cette décision passera par l’organisation d’une campagne officielle de régularisation des artisans miniers au cours de laquelle il s’agira de procéder, in-situ, à la délivrance des Cartes d’Exploitation artisanales, uniquement aux populations autochtones. Par ailleurs, la reprise des activités ainsi rétablie se fera sous le strict encadrement de l’Administration des Mines et la production issue de ces unités d’exploitation sera captée par le déploiement des comptoirs d’achat de l’or mis en place par les opérateurs économiques du secteur, parmi lesquels la Société Equatoriale des Mines (SEM), bras séculier de l’État, pour une meilleure traçabilité de cette production d’or artisanale et pour un meilleur suivi de la fiscalité y relative. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*