Libreville, le 22 septembre 2023 – (Dépêches 241). L’ancien ministre des Travaux Publics Léon Armel Bonda Balonzi à sans famille. C’est l’information de ce soir révélée par notre confrère Gabon Media Time. Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt pour une affaire de détournement de fonds.
L’opération mains propres lancée par le général Brice Oligui Nguema depuis sa prise de pouvoir, corroborée par l’activation de la Task Force est en train de faire ses premières victimes. Après le placement sous mandat de dépôt des membres de la Young Team que sont Noureddin Bongo Valentin, Ian Ghislain Ngoulou, Jessy Ella Ekogha ou encore les fils Oceni, c’est au tour de Bonda Balonzi de faire les frais des nouvelles directives des autorités judiciaires du pays.
L’ancien ministre de Travaux publics du reste très proche de la Young Team à travers Ian Ghislain Ngoulou est accusé d’avoir détourné de fonds affectés à la réalisation de plusieurs chantiers de l’Etat. « Léon Armel Bounda Balonzi, sulfureux ancien ministre des travaux publics, a été écroué à la maison d’arrêt de Libreville ce vendredi 22 septembre 2023. Il est poursuivi pour détournements de fonds privés », a-t-on pu lire sur GMT.
Celui qui jusqu’à son placement sous mandat de dépôt était le président du Conseil d’Administration du Fond d’entretien Routier (FANER) n’aura pas su trouver des solutions au sempiternel problème de l’aménagement du réseau routier, et ce en dépit des milliards, plus de 75 milliards de FCFA décaissés pour son entretien.