Direction générale de Gabon Télevision: El-Muth Moutsinga, un choix de rupture et de crédibilité  

El-Muth Moutsinga, un choix rationnel à la tête du groupe Gabon Télevision © DR

Libreville, le 30 septembre 2023 – (Dépêches 241). Le conseil des ministres du jeudi 28 septembre dernier a entériné plusieurs décisions et nominations dont celle d’El Muth Moutchinga promu directeur général du groupe Gabon Télévision. L’ancien patron de Radio Gabon, reconnu du reste pour son sens aigu du patriotisme et du professionnalisme, arrive à la tête de Gabon Télévision avec l’ambition, sans doute, de s’inscrire dans une rupture avec la gestion de ses prédécesseurs.

À l’issue du Conseil des ministres du jeudi 28 septembre 2023 présidé par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le journaliste El-Muth Moutchinga Boulingui a hérité de la direction générale du groupe Gabon Télévisions en lieu et place d’Ali Reynald Radjoumba. Un choix de rupture mais également de crédibilité au regard du pedigree de celui qui va désormais décliner à la télévision nationale sa vision du journalisme dans les médias publics. Vision pervertie par les choix de la direction déchue qui a pendant plusieurs années affiché sa proximité avec le pouvoir d’Ali Bongo en laissant prospérer l’idée d’une télévision totalement inféodée au clan Bongo et à la tristement célèbre Young Team. 

D’ailleurs, à l’occasion de sa rencontre avec la presse, le président de la transition Brice Oligui Nguema avait mis à l’amende, de façon subtile, ces médias publics qui avaient fait le choix de s’allonger, de se taire et de se tapir devant les méthodes autocratiques de l’ancien régime et les lubies des collégiens du bord de mer. Morceau choisi. « Si toutes ces dérives au sommet de l’Etat ont prospéré, c’est parce que vous n’avez pas tant parlé. Vous n’avez pas dénoncé tout ce qui se passait », avait-il asséné.  

Ce jour-là d’ailleurs, El-Muth Moutchinga Boulingui, représentant de la presse publique, avait conquis l’auditoire et obtenu le record à l’applaudimètre, par un discours particulièrement seyant, hautement symbolique, dans lequel il avait dénoncé l’ostracisation d’une partie des médias publics sous l’ancien régime. Un discours dans lequel, il avait souligné la nécessité pour le journaliste dans le nouveau régime d’œuvrer pour que le traitement de l’information soit rationnel, lucide, professionnel.  

Rompre avec les anciennes pratique et acter l’impartialité des médias publics 

Une prise de parole, qui a sans doute marqué les autorités de la transition sur le sens élevé du devoir El-Muth Moutchinga. Un discours qui, in fine, a dû peser dans le choix de confier à ce dernier la tête de la télévision nationale, qui par réflexe, reproduisait déjà, lentement, les tares et les souillures observées dans l’ancien régime. Comme quand des journalistes notoirement connus, s’affichaient sans pudeur avec la tenue de l’ancien parti au pouvoir. 

El-Muth Moutchinga Boulingui, ancien directeur général de Radio Gabon, ancien directeur de l’Agence Gabonaise de Presse et par ailleurs  diplômé du Centre d’études en sciences et techniques de l’information (CESTI) à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, est un professionnel aguerri, compétent, impartial et proche de son personnel. Une aubaine pour la télévision nationale qui pourrait véritablement amorcer, avec cette nomination, une nouvelle ère afin d’accompagner les nouvelles autorités dans la restauration des institutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*