Eliminatoire CDM 2026: deux victoires et des symboles, les Panthères version Mouyouma séduisent 

Les Panthères de Thierry Mouyouma ont fait le carton plein pour les deux premières journée des éliminatoires de la CDM ©Dépêches 241

Libreville, le 22 novembre 2023 – ( Dépêches 241). La première sortie en compétition officielle des Panthères version Thierry Mouyouma s’est soldée par deux victoires. Contre le Kenya d’entrée de jeu le 16 novembre dernier à Franceville puis contre le Burundi, hier 19 novembre à Dar-Es-Salaam en Tanzanie. Avec 6 points dans la besace, le Gabon entame de fort belle manière cette campagne éliminatoire de la Coupe du Monde 2026 en attendant juin pour croiser le fer avec la Cote d’Ivoire, le favori du groupe. 

Les Panthères du Gabon dirigées depuis le 8 octobre par Dieudonné Thierry Mouyouma ont,  après leur succès en Tanzanie, enchaîné et capitalisé leur première victoire à Franceville contre les Arambi Stars du Kenya. Pourtant, le 16 novembre dernier, après avoir concédé l’ouverture du score à la 40e minute par Massoud Juma Choka,  les Gabonais ont, un temps cru, que le changement impulsé dans tous les domaines du pays depuis le 30 août, n’avait pas lavé le stade de Franceville de ses aspérités après qu’il eut été souillé par la défaite contre la RDC le 18 juin 2023. 

Dans la nuit de Franceville, après quelques tâtonnements, le Gabon s’est rapidement remis dans le match. Un quart d’heure a suffi aux hommes de Thierry Mouyouma pour revenir au score par l’entremise de Denis Bouanga qui a ajusté le portier Kenyan après une longue ouverture de Kanga Kaku Guelor. Un symbole, pour un homme qui n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 25 avril 2021. Comme si le sérial buteur de la MLS venait de conjurer le sort et de libérer le Gabon de plusieurs inhibitions comme le fait peu habituel, après avoir été mené au score, de revenir puis de remporter le match. 

Revigorées par l’entrée fracassante de David Sambissa et d’un Ruben Clench Loufilou rassurant, les Panthères emmenées par un Kanga Guelor royal, vont multiplier les phases de jeu et mettre la pression sur le but adverse. La délivrance viendra à la 86 minute quand le meneur de jeu du Partizan de Belgrade va sortir de sa patte une frappe chirurgicale qui va clouer le Kenya et donner la victoire au Gabon 

Trois jours plus tard, dans le Benjamin Mpaka Stadium de Dar-Es-Salaam, en dépit des forfaits de Mario Lemina, et Aaron Appindangoye, le Gabon va s’imposer en proposant un jeu beaucoup plus souverain et maîtrisé. Bien que bousculés en début de rencontre, les hommes de Thierry Mouyouma vont finalement prendre le contrôle de la rencontre et mettre à l’épreuve les Burundais à travers notamment son flanc droit et une paire Sambissa-Oyono particulièrement incisive. Pas étonnant que le dernier soit passeur décisif sur le but de Jim Allevinah à la 30e minute avant d’être imité par Denis Bouanga à la 80e minute.

La réduction du score des Hirondelles du Burundi ne sera qu’anecdotique. Avec ces deux succès et dans la perspective de la reprise prochaine du championnat national, le Gabon se met en position idéale avant le 3 juin, date de la rencontre déjà décisive contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*