Spoliation des biens de l’Etat: l’hôtel Onomo propriété de Maixent Accrombessi ?

L’hôtel Onomo construit par l’Etat appartiendrait en réalité à Maixent Accrombessi © DR

Libreville, le 24 novembre 2023 (Dépêches 241). En visite hier dans les locaux de l’hôtel Onomo de Libreville, le ministre du Tourisme Pascal Ogowet Siffon a fait une découverte pour le moins surprenante. La structure hôtelière aurait été construite sur un terrain appartenant à la société future management, elle-même propriété de Maixent Accrombessi lequel percevrait indûment, un loyer versé par l’Etat. 

L’audit lancé par le ministère du Tourisme concernant la gestion des structures hôtelières appartenant à l’Etat, vient de révéler ce qui pourrait s’apparenter à un nouveau scandale. En effet, au cours d’une visite effectuée dans les locaux de l’hôtel Onomo hier jeudi, le ministre de tutelle Pascal Ogowet Siffon a découvert que la structure construite par le gouvernement serait actuellement prise en otage par un particulier. 

L’hôtel Onomo aurait été construit par l’Etat sur un terrain appartenant à la société future management, elle-même propriété de Maixent Accrombessi, ancien tout-puissant Directeur de cabinet d’Ali Bongo, le président déchu le 30 août dernier. « En 2011 l’Etat décide de créer des hôtels pour la CAN. Sur ce terrain l’Etat décide de financer à hauteur de 6 milliards de FCFA les travaux de construction de l’hôtel Onomo. Depuis la création de cet hôtel c’est donc la société SCI future management dont le gérant est Maixant Accrombessi qui bénéficie des loyers de cet hôtel » a déclaré le ministre du Tourisme. 

LIRE AUSSI: Mafia autour de la vente des hôtels de l’État: le gouvernement saisit la justice

L’acquisition de ce terrain par l’entreprise dirigée par Maixent Accrombessi ayant semble-t-il été réalisée de façon frauduleuse, Pascal Ogowet Siffon a promis de saisir dans les prochaines heures, le parquet de Libreville, afin de faire la lumière sur cette affaire. «Le gouvernement par le truchement du ministère dont j’ai la charge réclame préjudice des loyers. Nous allons saisir très rapidement le Procureur» a conclu le chef du département du Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*