Appel à contributions: Raymond Ndong Sima accorde 30 jours de plus aux populations des zones rurales 

le Premier ministre repousse de quelques la date limite de dépot des contributions

Libreville, le 4 décembre 2023 (Dépêches 241). Initialement prévue pour s’achever le 30 novembre dernier, la phase de récolte des contributions pour la future concertation nationale prendra finalement fin le 30 décembre. C’est l’annonce faite par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, cité par nos confrères de GabonReview

Raymond Ndong Sima joue les prolongations. Selon les informations du journal en ligne GabonReview, le Premier ministre aurait décidé de repousser de 30 jours, la date limite de dépôt des contributions citoyennes en prévision de la future concertation nationale qui devrait se tenir en avril prochain, avec pour ambition de plancher sur la réforme de la Constitution ainsi que celle du code électorale entre autres. 

Pour le chef du gouvernement cette prolongation est nécessaire pour permettre aux populations des zones rurales d’apporter leur pierre à l’édifice. «Je ne suis pas sûr que ces gens-là ont été en capacité de produire ce document et pourtant, je suis convaincu qu’ils ont un point de vue» a déclaré Raymond Ndong Sima qui a invité les services du ministère de la Réforme à mettre tout en œuvre pour récolter un maximum de contributions.

 «Je vais demander au ministère de la Réforme des Institutions de continuer à identifier les points sur lesquels il y a des désaccords sérieux entre nous, mais aussi de s’adresser aux gouverneurs, dans toutes les provinces, pour leur demander un complément d’informations sur les populations qui, elles, n’ont pas la possibilité de s’exprimer comme les intellectuels. Mais qui, pourtant, ont aussi des points de vue sur la situation du pays, sur comment nous devons envisager le pays» a-t-il ajouté. 

La concertation nationale constitue une étape fondamentale vers la restauration des institutions voulue par les nouvelles autorités et particulièrement attendue par les populations Gabonaises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*