Potentiel minier du Gabon: HPO reçoit les ambassadeurs du Japon et de Turquie intéressés par les opportunités 

Le ministre des mines posant avec l’ambassadeur du Japon, S.E. Shuji Noguchi puis avec l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Turquie au Gabon, S.E.Nilüfer Erdem Kaygısız ©Montage Dépêches241

Libreville, le 21 décembre 2023 – (Dépêches 241). Journée consacrée aux questions diplomatiques au ministère des Mines, hier mercredi 20 décembre 2023. Hervé Patrick Opiangah, ministre des mines, a en effet reçu l’ambassadeur du Japon, S.E. Shuji Noguchi venu s’enquérir des potentialités dans le domaine, puis quelques heures plus tard, S.E.Nilüfer Erdem Kaygısız, ambassadeur de Turquie, laquelle est allée faire ses adieux au patron du département des Mines après 4 années de franches collaborations au Gabon. 

Le ministre des Mines a rencontré, hier, tour à tour, les ambassadeurs du Japon et de la Turquie, lesquels se sont rendus, pour diverses raisons, au cabinet du politique et capitaine d’industrie Hervé Patrick Opiangah. Si l’ambassadeur nippon a tenu à prendre langue Hervé Patrick Opiangah pour explorer les potentialités en matière d’exploitation minière, Nilufer Erdem Kaygisiz ambassadrice de Turquie, est surtout allée faire ses adieux au membre du gouvernement. 

L’enjeu de la rencontre entre S.E. Shuji Noguchi, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Empire du Japon et Hervé Patrick Opiangah était de faire le point sur les potentialités que regorge le département dont a désormais la charge l’homme d’affaires à l’effet pour le diplomate de présenter ces opportunités aux potentiels investisseurs de son pays. « J’ai rencontré le Ministre des Mines dans le cadre des rencontres que j’initie avec les autorités du CTRI, plus précisément dans le domaine des Mines. Il y a en effet un fort potentiel dans votre pays et les investisseurs japonais souhaiteraient participer à son exploration/exploitation. Nous avons donc échangé sur la possibilité pour le Gouvernement japonais d’apporter sa contribution à cette œuvre d’édification », a confié S.E. Shuji Noguchi.

Jouissant d’une coopération franche dans plusieurs domaines tels la santé, la pêche, l’éducation et le sport, entre autres, les deux pays ont pour ambition d’étendre cette coopération dans le domaine minier encore inexistant mais dont l’intérêt pour les autorités nippones est plus que manifeste. 

Poursuivant sa journée diplomatique, le Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a reçu dans la foulée, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Turquie au Gabon, S.E.Nilüfer Erdem Kaygısız. La Plénipotentiaire est venue faire ses adieux au membre du gouvernement à l’heure où elle s’apprête à quitter définitivement le Gabon.  

Pour S.E.Nilüfer Erdem Kaygısız, l’extraordinaire potentiel minier du Gabon reste un des éléments importants de la coopération entre les deux pays. « La coopération entre le Gabon et la Turquie se porte bien, avec un très grand potentiel et qui peut être développée dans tous les domaines, y compris les mines. C’est un domaine dans lequel, le Gabon a un potentiel très important. De notre côté, nos entreprises possèdent une expertise avérée dans l’exploitation minière et sont très intéressées de venir explorer les opportunités qu’offre votre pays. Nous allons donc continuer à travailler ensemble en vue de la concrétisation de ces opportunités » , a déclaré  l’Ambassadeur. 

À noter que, Nilufer Erdem Kaygisiz a passé quatre années au Gabon au terme desquelles la coopération entre nos deux pays a été renforcée dans les domaines de  l’éducation, la santé, l’énergie et, bien entendu, les Mines. Elle en a profité pour remercier Hervé Patrick Opiangah et partant les autorités gabonaises pour la franchise et la qualité de la coopération entre le Gabon et la Turquie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*