Coopération: Libreville et Brazzaville signent une convention pour la constitution d’une route transfrontalière reliant la Zadié à Bekongo

un accord gagnant-gagnant pour les deux parties ©DR

Libreville, le 21 décembre 2023 (Dépêches 241). En présence de plusieurs officiels, les ministres de l’Intérieur du Congo-Brazzaville et du Gabon se sont retrouvés à la frontière de Kabala dans le but de signer une convention. Cette dernière concerne la construction d’une route transfrontalière reliant le département de la Zadié (Ogooué-Ivindo) à Bekongo dans le département de la Cuvette Ouest (Congo). 

C’est la manifestation palpable du réchauffement des relations diplomatiques entre Libreville et Brazzaville. Mardi dernier, Herman Immongault et Raymond Zéphirin Mboulou, respectivement ministre de l’Intérieur du Gabon et ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local du Congo Brazzaville, ont signé un protocole d’accord au cours d’une cérémonie solennelle organisée à Kabala en présence de plusieurs invités de marque. 

Cette convention, indique le service communication du ministère de l’Intérieur Gabonais, concerne la construction d’une route transfrontalière en terre reliant Ekata dans le département de la Zadié (Ogooué-Ivindo) à Bekongo ville située dans le département de la Cuvette Ouest (Congo). Selon Libreville,  des travaux de construction de cette voie de communication seront réalisés par la société de droit gabonais dénommée Global Mine Development (GMD). 

Outre le réchauffement des relations diplomatiques entre Libreville et Brazzaville, cette route transfrontalière devrait avoir d’importantes retombées économiques pour les deux pays voisins.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*