Traite des enfants: L’organisation internationale pour les migrations sensibilise les pensionnaires de l’orphelinat Arc-en-ciel

Photo de famille au terme de la visite ©montageDépêches241

Libreville, le 26 décembre 2023 (Dépêches 241). Ce mardi les pensionnaires du Centre d’acceuil Arc-en-ciel situé à la vallée Sainte-Marie de Libreville, ont reçu la visite d’une délégation de l’Organisation Internationale pour les Migrations. Les membres de l’organisation du système des Nations Unies, sont venus sensibiliser les enfants sur les questions liées à la traite des personnes. 

Le Gabon est considéré comme une terre d’accueil pour les migrants venus de plusieurs pays de la planète. Ces migrants, parfois des enfants, sont malheureusement souvent victimes de nombreux abus quand ils ne servent pas les réseaux spécialisés dans la traite des personnes. 

Très préoccupée par cette problématique, la représentation Gabonaise de l’Organisation Internationale pour les Migrations, a déployé ce mardi une équipe au sein du Centre d’acceuil Arc-en-ciel, aux fins de présenter aux pensionnaires de ladite institution, les risques liés à la traite des enfants. «La place d’un enfant est à l’école. Les enfants ne doivent pas être exploités ou utilisés pour des activités commerciales» a déclaré Gilmar Magoumba, au nom de l’OIM. 

L’activité organisée ce jour au Centre d’acceuil Arc-en-ciel, s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme conjoint réunissant l’ONUDC, le HCR, l’UNICEF et l’OIM-Gabon visant entre autres la prévention, la protection et l’autonomisation dans la migration mixte vers le Gabon, y compris la sensibilisation et la formation des migrants en situation de vulnérabilité, a indiqué Josiane Martins épouse Elingui, officier de projet en charge du bureau de l’OIM au Gabon. 

Créée en 1951, l’OIM est une organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*