Forces des défense et de sécurité: Oligui Nguema institue la polygamie pour les officiers supérieurs et officiers généraux

Les militaires des grades d’officiers généraux et supérieurs pourront désormais prendre deux femmes comme épouse ©DR

Libreville, le 23 janvier 2024 – (Dépêches 241). Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema vient d’officialiser la polygamie pour une catégorie de militaires. Par cette réforme, qui prend appuie sur  l’ordonnance 007/2010 du 25 février 2010 portant Statut Particulier des Militaires, le chef de l’Etat offre le droit aux officiers supérieurs et généraux de prendre, s’ils le désirent, une seconde épouse. 

La table ronde présidée hier par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a fait la part belle par plusieurs réformes, aux forces de défense et de sécurité. Ainsi, en sus de la mise en place d’une prime dénommée « coup de libération » qui sera désormais versée aux hommes en treillis, le conseil des ministres a entériné et institué la polygamie pour les officiers hautement gradés des forces de défense et de sécurité. 

C’est en substance ce qui ressort du projet d’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de l’ordonnance n° 007/2010 du 25 février 2010 portant Statut Particulier des Militaires, ratifié par la loi n° 18/2010 du 27 juillet 2010. Ce dernier modifie les dispositions de l’article 40 de l’ordonnance précitée relative au mariage des militaires. Dans les faits, le présent texte donne le droit aux commandants, colonels et généraux « de souscrire à l’option polygamique du mariage », indique le communiqué. 

On ne risque pas de nous tromper en indiquant que cette réforme serait entre autres motivée par le statut du Président de la République. Reconnu comme étant un polygame assumé, Brice Clotaire Oligui Nguema aurait-t-il institué cette réforme pour avoir les coudés franches afin de donner à une potentielle seconde femme les privilèges et honneurs dues à une première dame ?  Si la question n’est pour l’heure, que l’ordre de l’hypothèse, dans l’opinion depuis l’annonce de cette réforme, le débat gravite autour de cette éventualité.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*