Libreville, le 23 janvier, – (Dépêches 241). Ce lundi 22 janvier 2024, au Stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé, le monde du football a connu une véritable secousse: la Côte d’Ivoire, pays hôte de 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été humilié par la modeste équipe de Guinée-Équatoriale sous le score sans appel de 4-0. Une défaite historique qui a, sauf miracle, scellé le sort des Éléphants.
Naufrage, drame, humiliation, les expressions abondent pour qualifier la déroute des éléphants de Côte d’Ivoire hier soir face au Nzalang nacional de Guinée-Équatoriale. Annoncés parmi les grands favoris au titre final, les éléphants ont été défaits lors de la troisième et dernière journée de la phase des poules par une rigoureuse équipe de Guinée-Équatoriale conduite par son inusable capitaine Emilio Nsue, plongeant ainsi dans la désillusion totale tout le peuple ivoirien venu très nombreux encourager son équipe.
Une déroute vécue comme un traumatisme par plusieurs ivoiriens qui n’hésitent pas à l’évoquer comme la plus grosse déconvenue de l’histoire du football ivoirien. « On voulait être fiers mais ce soir, nous avons honte. Cette CAN a de belles infrastructures et il y a une superbe ambiance. Mais notre équipe n’est pas à la hauteur de l’événement. Cette défaite est impardonnable », tranche fermement monsieur Saliou, un spectateur interrogé à la sortie du stade.
Si cette défaite marquera définitivement les esprits, elle n’élimine pas systématiquement le pays hôte qui peut encore entretenir l’espoir d’une qualification en huitièmes de finale, à la seule condition de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase de poules qui s’achève cette semaine.