Libreville, le 23 janvier 2024 – (Dépêches 241). Après le remaniement du 17 janvier, les 8 nouveaux membres du gouvernement nommés par Oligui Nguema ont prêté serment ce lundi. Pour cette équipe composée de civils et de militaires, l’on note les entrées de l’opposant Barro Chambrier et de l’ancien préfet de police, le Général Bonjean Frédérick Mbanza.
Les nouveaux membres du gouvernement, nommés le 17 janvier, ont prêté serment ce lundi, devant le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Sur un gouvernement de 31 membres, l’on note l’entrée notable de Alexandre Barro Chambrier, figure de proue de l’opposition, au poste de Vice-Premier Ministre, ministre de la Planification et de la Prospective. Mais aussi, l’arrivée d’un nouvel homme en treillis, le Général Bonjean Frédérick Mbaza, ancien Préfet de Police de Libreville. Ce dernier prend en charge le Ministère de l’Economie numérique et des nouvelles technologies de l’information.
Les huit nouveaux membres du gouvernement se sont engagés à servir la nation selon la formule consacrée. « Je jure de respecter la Constitution et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’État, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secret d’État et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure ! » ont-ils déclaré.
Rappelons que ce gouvernement est le 2è depuis la prise du pouvoir par l’armée le 30 août 2023. Il suscite beaucoup d’espoir auprès des populations, au regard du chapelet d’annonces faites par Brice Oligui Nguema, depuis sa prestation de serment le 4 septembre dernier.