Libreville, le 24 janvier 2024 – (Dépêches 241). Des dégâts matériels importants, dont la disparition de plusieurs documents comptables et 47 personnes évacuées d’urgences dans des centres hospitaliers. C’est en effet le bilan provisoire de l’incendie déclaré le lundi 22 janvier dans les locaux de la Direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMGS) à Libreville. Une enquête à été ouverte pour déterminer l’origine de cet incendie
Ce lundi 22 janvier, en début d’après-midi, un incendie d’une rare violence a surpris les agents de la Direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMGS) situé au boulevard du bord de mer à Libreville. 47 agents ont été évacués dans des centres hospitaliers. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés, parmi lesquels, plusieurs documents comptables. Une enquête est ouverte pour déterminer les véritables mobiles de cet incendie déclaré à quelques jours de la tenue d’un conseil d’administration. Selon des sources citées par pyramidmediasgabon, l’incendie serait dû à «un dysfonctionnement électrique».
Ce n’est pas tout à fait l’avis de Christine Audrey Chambrier Mvoua, nouvellement nommée Directeur général de la caisse. «Nous attendons les rapports des experts, les sapeurs pompiers sont toujours sur site parce qu’ils ont des vérifications à faire étages par étages. Les agents aussi sont mobilisés pour s’assurer qu’on ne cherche personne parmi nous » a-t-elle déclaré, laissant poindre des suspicions d’un incendie volontaire.
Rappelons que cette entreprise créée en 2007 est en pleine restructuration. Elle est secouée par des malversations financières depuis plusieurs années. L’enquête ouverte va déterminer les vrais mobiles de cet incendie qui s’est étrangement déclenchée quelques jours avant la tenue du Conseil d’administration de cette entreprise.