Libreville, le 25 janvier 2023 – ( Dépêches 241). Opéré le mercredi 17 janvier dernier par le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, sur proposition du Premier Ministre, le réaménagement du gouvernement a conduit à enregistrer 5 départs pour 9 entrées, dont celle remarquée de l’ex candidat à la dernière présidentielle Alexandre Barro Chambrier, offrant désormais une nouvelle cartographie du Landerneau politique gabonais. Une cartographie plutôt favorable à l’actuel homme fort de Libreville qui se voit dresser un pont d’or vers la présidence, au crépuscule de l’année 2025.
Dans son souhait de voir la Transition marquée du sceau de l’inclusivité, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé d’œuvrer avec toutes les filles et tous les fils du Gabon pouvant contribuer, chacun avec ses compétences, au développement du pays, à l’essor vers la félicité. Pour donner le ton, lors de son discours d’investiture le 4 septembre 2023, le Président de la Transition, Chef de l’État lançait ce qui suit : « il n’y a plus de Majorité, ni d’Opposition, il n’y a que des gabonais », et l’ancien aide de camp d’Omar Bongo Ondimba s’emploie à matérialiser cette nouvelle donne, non sans tirer lui même les marrons du feu.
Ce dessein rencontre sa manifestation dans la nomination de plusieurs figures de proue de l’opposition, de la Majorité et de la société civile au sein du gouvernement, des Institutions Constitutionnelles et dans la haute administration. Aussi, le Sénat est-il revenu à Paulette Missambo, Présidente de l’Union Nationale, la Vice-présidence de l’Assemblée nationale à Jean François Ndong Obiang, anciennement Président de Réagir. Les figures telles que Marc Ona Essangui, Geoffroy Foumboula Libeka, Séraphin Moundounga, Bertrand Zibi Abeghe et Jean Gaspard Ntountoume Ayi promu à la direction de la dette, ne sont pas restées en marge.
Il en est de même pour ces personnalités bruyantes de la société civile, toutes devenues étrangement silencieuses, après avoir été admises au banquet d’Oligui Nguema qui tactiquement et malicieusement, a décidé de partager quelques infimes parties du « gibier », afin de remplir les bouches et les panses de ses potentiels opposants et/ou contradicteurs. Résultats, plusieurs ont édulcoré leurs positions et tiennent des propos beaucoup plus alambiqués, d’autres soutiennent désormais ce qui jadis, ils condamnaient avec véhémence, les uns sont devenus plus tolérants, quand d’autres se sont tout bonnement murés dans le silence. Comme le dirait Janis Otsiemi dans un de ses magnifiques polars « La bouche qui mange ne parle pas ».
Resté avec le Professeur Albert Ondo Ossa, le dernier baron de l’Opposition non encore enrôlé au sein de « la Galaxie Oligui-CTRI », Alexandre Barro Chambrier a finalement été phagocyté par cette dernière, à la faveur du réaménagement intervenu il y’a quelques jours. L’échiquier politique gabonais semble à présent monocolore, avec une seul trait estampillé Brice Clotaire Oligui Nguema. Avec l’entrisme politique que vient de pratiquer ABC, tout semble désormais s’aligner en faveur du Président de la Transition pour une participation potentielle au scrutin présidentiel d’août 2025, tant il aurait réussi à dissiper les ambitions présidentielles des uns et des autres, en les enrôlant tour à tour dans son camp et en faisant peser sur eux les dispositions éliminatoires d’une charte de la transition quasiment taillée sur mesure pour lui et pour son ambition qu’il cache désormais, difficilement.