Libreville le 29 janvier 2024 – (Dépêches 241). Déjà mise en examen dans l’affaire des biens mal acquis, la fille aînée d’Omar Bongo, Pascaline, est attendue ce lundi au tribunal de Paris. Elle est accusée de corruption passive dans le cadre de l’attribution des marchés publics au Gabon avec une entreprise française.
Pascaline Bongo, l’ex toute puissante directrice de cabinet d’Omar Bongo, et sœur du président déchu Ali Bongo, sera devant les juges du tribunal de Paris ce lundi 29 janvier. En effet, elle est accusée de corruption passive dans le cadre de l’attribution des marchés publics avec l’entreprise français Egis Route en 2010 et 2011.
Dans les faits, Pascaline Bongo « avait accepté un “ partenariat fictif’ ’’ pour que l’entreprise Egis participe à la création de l’Agence nationale des grands travaux du Gabon via un marché public de consulting », contre une promesse de 8 millions d’euros soit 5 246 156 080 Fcfa, rapporte le journal français Libération.
Selon son avocate Me Corinne Dreyfus-Schmidt, Pascaline Bongo sera bien présente au procès qui s’ouvre ce matin. « Elle n’a pas peur de faire face à la justice française. Elle veut montrer qu’elle n’a rien à se reprocher. Elle ressent ça un peu comme une volonté de la poursuivre à tout prix, pour ce qu’elle représente » a-t-elle déclaré ce lundi au micro de RFI.
Notons que Pascaline Bongo est dans le collimateur de la justice française depuis plusieurs années, notamment dans l’affaire des biens mal acquis.