Libreville, le 2 février 2024 (Dépêches 241). De passage à Paris, le ministre de la Culture et des Arts, le Dr André Jacques Augand a devisé avec Ségolène Royal, ancienne ministre française. Les deux personnalités ont évoqué la problématique de la restitution des biens culturels Gabonais avant de se pencher sur un projet d’installation des panneaux solaires dans les villes de l’intérieur du pays.
Outre la restauration des institutions et de l’économie nationale, les nouvelles autorités au pouvoir depuis le 30 août 2023, font de la préservation du patrimoine culturel gabonais une priorité. Dans cette optique, le ministre de la Culture et des Art du gouvernement de la transition, le Dr Jacques André Augand a rencontré jeudi dernier à Paris, l’ancienne ministre socialiste française Ségolène Royal.
Au cours de cette rencontre de haut-niveau, Ségolène Royal s’est réjouie des efforts consentis par le Gabon en faveur de la protection de son patrimoine culturel. «Madame Ségolène Royal a salué l’intérêt du Gabon pour la préservation de son patrimoine et s’est engagée à faciliter les démarches en vue de la consolidation de la coopération entre les musées Français et leurs homologues gabonais» a-t-on pu lire dans un communiqué de presse.
Par ailleurs, la candidate de l’élection présidentielle 2007, aujourd’hui très préoccupée par les questions écologiques, a présenté au membre du gouvernement Gabonais, un projet d’installation des panneaux solaires dans les centres de santé de l’hinterland. « Madame Ségolène Royal a fait part de son projet visant à installer des panneaux solaires dans les centres de santé villageois du Gabon, afin de garantir un accès à l’électricité dans les zones les plus reculées du pays » poursuit la note.