Axe Mbigou-Lebamba: ignoré par les autorités, la route à nouveau coupée isolant ainsi les populations du reste du pays 

Le ministre de Travaux Publics va t-il laisser l’axe Mbigou-Lebamba en marge des projets routiers en cours ? ©montageDépêches 241

Libreville, le 2 février 2023 – (Dépêches 241). La ville de Mbigou dans le département de la Boumi-Louetsi, province de la Ngounié est depuis quelques jours coupée du reste du pays après l’effondrement d’un pont sur l’axe Mbigou Lebamba au village de Monkindou. Effondrement causé par le passage d’un convoi de grumier laissant ainsi les populations de Mbigou dans l’angoisse du fait de leur impossibilité de sortir de leur localité en d’urgence sanitaire notamment. 

L’axe Mbigou-Lebamba parent pauvre de la politique d’Ali Bongo Ondimba en termes d’infrastructures routières va-t-il garder le même statut sous la transition dirigée par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ? C’est en bon droit la question que plusieurs ressortissants de Mbigou se posent au regard du peu d’intérêt que montre à ce jour le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) à réhabiliter cette voie.

Et cette question somme toute légitime, de nombreux gabonais vont à nouveau se la poser  avec l’incident qui s’est produit il ya quelques sur l’axe Mbigou Lebamba. Un pont en bois s’est en effet effondré après le passage d’un convoi de grumiers au niveau du village Moukindou. Si aucune perte en vue humaine n’est à déplorer, le trafic est du reste bloqué. Depuis deux jours, les populations de Mbigou sont coupées du reste du monde. 

Une situation qui devrait à nouveau interpeller les nouvelles autorités, en tête desquelles le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengue  Nzoundou qui n’aurait à ce jour mis sur la table un projet visant à faire des travaux sur ce trajet. Pourtant, paradoxalement, un opérateur économique avec des grumiers exploite ce tronçon connu de notoriété publique comme étant délabré. 

Coupées du reste du Gabon, livrées et abandonnées à eux même, sans possibilité de se mouvoir ou de se déplacer au-delà du département de la Boumi-Louetsi, c’est désormais le sort réservé aux populations de la ville de Mbigou depuis 48 heures l’effondrement d’un pont qui a rendu infranchissable la route reliant Lebamba à la cité voisine. Une situation qui rend désormais extrêmement périlleuse, sinon impossible l’approvisionnement en produit vivrier dans la ville et l’évacuation des patients atteints de plusieurs pathologies vers l’hôpital de l’Alliance chrétienne de Bongolo à Lebamba, une structure sanitaire réputée et la plus proche dans la région. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*