Libreville, le 7 Février 2023 – ( Dépêches 241). L’enthousiasme suscité par le paiement des bourses scolaires au bon milieu de cette semaine a presque fait oublier à l’opinion publique les propos tenus par Gervais Oniane, ancien candidat à l’élection présidentielle pour le compte de l’année dernière. Fait de hasard ou signe du temps ?
Décidément, alors qu’on pensait l’entourage du Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema au travail et en volonté de l’aider à mener à terme l’œuvre de restauration de la République annoncée, la réalité nous oblige à constater que nombre d’entre eux, et notamment les plus illustres de ses collaborateurs sont préoccupés au maintien d’un ordre socio politique qui favorise la continuité et tout ce qui la caractérise. Voilà que l’ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo alors qu’il était encore ministre de la défense, lors d’une allocution devant les partisans du parti dont il est le président fondateur, a invité l’actuel locataire du palais de bord de mer à se porter candidat à la possible élection présidentielle de 2025.
Même à vouloir banaliser pareil acte, le contexte nous oblige malheureusement à constater son indécence. À tout juste six mois après le « Coup de liberté », et alors même que tout le monde peut objectivement observer que tout en matière de restauration des institutions politiques reste à faire, voilà qu’un homme qu’on croyait jusqu’alors patriote et épris de justice s’offre au discrédit. Il appelle déjà le Président-Général à être candidat à la présidentielle au mépris des décisions qui peuvent résulter des concertations politiques à venir.
Même à considérer que cet acte procède de la stratégie politique, vu que la compétence du natif d’Oyem en ce domaine ne semble souffrir d’aucune contestation, cela ne le rehausse pas pour autant. C’est tout du moins l’avis partagé par l’actuel 4e vice-président de l’Assemblée Nationale, Geoffroy Foumboula Libeka. « À 5 mois de la transition, inadmissible que certains passent le plus clair de leur temps à appeler à la candidature du Président de la Transition au lieu de travailler à la Restauration des Institutions. Il faut mettre fin à ces comportements honteux que je condamne avec la dernière énergie », a-t-il déclaré.
Que cet appel à candidature vienne de lui seul ou qu’il soit voulu par le principal concerné, il donne au moins à voir la réalité d’un pays dans lequel les élites ne s’embarrassent pas de vouloir incarner des valeurs honorables. Considérer que l’heure est la politique alors le peuple tout entier attend des réels changements n’est d’aucune grandeur. Pire, il est d’une indécence innommable et d’une insondable ignominie.