Libreville, le 12 Février 2024 – (Dépêches 241). Solides tombeurs du Nigeria hier soir en finale, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont remporté la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se disputait sur leur sol, intégrant ainsi le cercle fermé des nations ayant remporté la compétition à trois reprises.
C’est hier dimanche 11 février 2024 que la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a livré son verdict final. Dans un match âpre et très discuté, dans lequel l’enjeu a parfois pris le dessus sur le jeu, la Côte d’Ivoire s’est une fois de plus montrée résiliente mentalement, pour dominer une équipe du Nigeria qui faisait désormais figure de favori, après l’élimination précoce de nombreux cadors du football africain.
Donnés quasiment éliminés après leur revers 4 buts à 0, lors du dernier match de poule face à la surprenante équipe de Guinée-Équatoriale, les éléphants ont fait preuve d’une extrême résilience durant ce tournoi pour aller chercher cette troisième étoile. Comme face au Sénégal en huitièmes de finale, au Mali en quarts et à la RDC en demies, c’est au panache, à la détermination et à l’orgueil que la Côte d’Ivoire s’est offert le troisième sacre de son histoire dans cette compétition continentale. D’abord menés, les ivoiriens ont su se mobiliser mentalement pour aller forcer la décision et l’emporter 2 buts à 1 face à la redoutable équipe du Nigeria.
Cueillis avant la fin de la première mi-temps par un but sur corner de l’excellent capitaine des Super Eagles William Troost-Ekong, les Éléphants sont revenus au score d’abord par Franck Kessié qui a victorieusement repris un ballon sur corner avant que Sébastien Haller n’inscrive le but du 2 à 1 la réception d’un centre de Simon Adinghra. Signalons que cette victoire en finale des éléphants de Côte d’Ivoire est la troisième dans le tournoi, après notamment celle de 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée-Équatoriale.