Libreville, le 12 Février 2023 – (Dépêches 241). En prêtant serment le 4 septembre 2023, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé une série de mesures importantes en faveur du secteur de l’éducation et de la formation dans notre pays. Parmi ces annonces, celle de réhabiliter de nombreux établissements d’enseignement secondaire ainsi que leurs internats figure en bonne place.
Après sa prise de pouvoir en septembre dernier, le Général-Président, Brice Clotaire Oligui Nguema, a tenu à marquer son arrivée aux commandes de l’État par une série de mesures fortes dans les secteurs prioritaires de la vie d’une Nation. Dans cette vision du nouveau Gabon qu’il incarne, l’éducation et la formation de la jeunesse sont une priorité.
Aussi, n’a-t-il pas tardé à donner le ton pour la matérialisation de son dessein : 1000 postes budgétaires offerts aux diplômés sortis de l’ENI, l’ENS, l’ENSET et l’INJS, retour effectif du paiement des bourses au secondaire et allocation d’une enveloppe de 36,5 milliards de fcfa pour la réfection de nombreux établissements scolaires ainsi que leurs Internats sur l’ensemble du territoire national.
Cette dynamique s’inscrit résolument dans la vision des nouvelles autorités de la Transition, qui souhaitent faire du secteur éducation et formation un pilier ressource sur lequel l’État devrait se fonder pour amorcer définitivement sa marche vers un développement certain, ainsi que sa volonté de promouvoir l’excellence afin de se positionner concurrentiellement face aux autres nations.