Libreville, le 28 février 2024 (Dépêches 241). Ce mercredi, Luc Oyoubi a accordé une interview fleuve au quotidien, l’Union. Au détour d’une question, le Secrétaire général par intérim du Parti Démocratique Gabonais a annoncé l’organisation prochaine d’un congrès, visant à permettre au parti de se désigner de nouveaux dirigeants.
Au lendemain de l’organisation des Assises de l’autocritique et de la refondation, le Secrétaire général intérimaire du Parti Démocratique Gabonais a accordé une longue interview au quotidien national l’Union. Occasion pour Luc Oyoubi de faire un état des lieux de la formation politique mais surtout, de dresser les perspectives au moment où le Gabon traverse une phase importante de son histoire.
Sur ce dernier point, le Sénateur et ancien ministre a annoncé l’organisation prochaine d’un congrès visant à permettre à l’ancien parti au pouvoir de se désigner de nouveaux dirigeants. «Il est effectivement prévu un Congrès pour actualiser les textes et choisir de nouveaux dirigeants» a annoncé Luc Oyoubi avant de préciser que ce passage était obligatoire au regard des évènements du 30 août dernier. « C’est le fonctionnement normal d’un parti après un changement de régime » a-t-il souligné.
Si Luc Oyoubi a d’ors et déjà annoncé ne pas briguer la fonction de Secrétaire général du PDG lors de ce congrès, nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir si les pédégistes se désigneront lors de cette rencontre importante un nouveau président. Ce d’autant que depuis le 30 août, Ali Bongo reclus dans son domicile de la Sablière ne participe plus aux activités du parti créé par son père. Et si c’est une éventualité, qui pour remplacer la Distingué Camarade Président ?