PDG: Ali Bongo bientôt évincé de la présidence du parti ?

Ali Bongo pendant la campagane électorale quelques jours avant d’être déposé par le CTRI  ©DR

Libreville, le 1er Mars 2023 – (Dépêches 241). Le Secrétaire Général par intérim du Parti Démocratique Gabonais, Luc Oyoubi, s’est étendu dans les colonnes du quotidien L’Union pour évoquer la situation du parti politique naguère au pouvoir. S’il a annoncé de profonds changements à venir, l’opinion se demande si cette formation politique aura le courage et la lucidité de mettre de côté Ali Bongo Ondimba, toujours Distingué Camarade Président (DCP), nonobstant son départ du pouvoir depuis le 30 août 2023. 

Le Tout puissant Parti Démocratique Gabonais (PDG) va subir dans les prochaines semaines, de profondes mutations. Dans une interview fleuve parue dans le quotidien pro gouvernemental, le Secrétaire Général par intérim du parti a annoncé la tenue d’un congrès à l’effet de toiletter les textes et renouveler la classe dirigeante de l’écurie créée par feu Omar Bongo Ondimba. « Il est effectivement prévu un Congrès pour actualiser les textes et choisir de nouveaux dirigeants », a-t-il fait savoir. 

Pour ce hiérarque du PDG, du reste Secrétaire Général Adjoint 1, sous la règne de la Young Team, les changements qui interviendront au sein de la formation politique dont il est aujourd’hui le dirigeant sont nécessaires au regard du contexte politique actuel. C’est en cette occurrence qu’il a indiqué s’agissant des prochains bouleversements que « C’est le fonctionnement normal d’un parti après un changement de régime », a-t-on pu lire. 

La qualité de Distingué Camarade Président bientôt retirée à Ali Bongo ?  

Reste à savoir si les bouleversements et ces chambardements futurs au sein du « parti des masses » seront réellement profonds. Et la question qui revient avec une certaine insistance dans l’opinion, ainsi que dans le landerneau politique, est celle de savoir si Ali Bongo Ondimba, déposé par le CTRI au soir du 30 août 2023 gardera son statut de dirigeant ultime symbolisée par l’appellation caractéristique « Distingué Camarade Président ». 

Dans quel intérêt, le PDG doit-il garder un Ali Bongo Ondimba, malade, désormais hors jeu politiquement ? Que peut-il encore apporter au Parti Démocratique Gabonais dans la nouvelle configuration politique au Gabon ? Ali Bongo doit-il toujours rester DCP ? 

La réponse qui sera apportée à ces questions par le Parti Démocratique Gabonais (PDG) nous donnera un début d’indication sur la sincérité et la franchise des intentions de l’ancien parti au pouvoir dont on sait que les mauvaises habitudes et les assuétudes antidémocratiques et antirépublicaines sont toujours fortement ancrées dans la mentalité de ses militants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*