Gabon : l’ex Aide-camp de BLA chassé de la GR et reversé à la sécurité pénitentiaire 

Le Lieutenant Yoanis Kongo en arrière plan n’est plus un agent de la Garde Républicaine ©DR

Libreville, le 1er mars 2024 – (Dépêches 241). En arrivant au pouvoir le 30 août 2023, les militaires ont entamé une lente, mais rigoureuse valse au sein de toutes les institutions et administrations du pays, et prioritairement au sein de la très redoutée Garde Républicaine, chargée de la sécurité du Président de la Transition, Chef de l’État. C’est donc pour cette raison qu’un décret portant Changement de Corps d’office d’un Officier Subalterne des Forces de Défense a été pris par le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, admettant désormais le Lieutenant Yoanis Kongo de la Garde Républicaine à la Sécurité Pénitentiaire.

À la suite du coup de libération du 30 août dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema, ancien sécurocrate du régime déchu et nouvel homme fort de Libreville a débuté la purge des institutions et administrations étatiques, y compris celle de la Garde Républicaine dont il était naguère le Commandant en Chef.

Aussi, devenu Président de la Transition, Chef de l’État, après avoir démantelé l’ancienne équipe des services spéciaux, Brice Clotaire Oligui Nguema a-t-il pris le 8 janvier dernier un arrêté portant Changement de Corps d’office d’un Officier Subalterne des Forces de Défense pour faire admettre le lieutenant Yoanis Kongo, ancien Aide-camp de Brice Laccruche Alihanga, ex Directeur de Cabinet d’Ali Bongo Ondimba, à la Sécurité Pénitentiaire. « Le lieutenant Kongo Yoanis, matricule solde 505533N, de la Garde Républicaine, est autorisé d’office à changer de corps », peut-on lire dans l’article 1er dudit arrêté, avant de préciser en son article 2 : « L’intéressé est admis au sein de la Sécurité Pénitentiaire, avec son grade, son ancienneté de service et de grade, ainsi que son poste budgétaire », précise le document. 

Précisons que dans la même foulée, le Président de la Transition a pris le même arrêté pour faire également muter le lieutenant Antsabaga-Okoua Wilfried, très proche de Noureddin Bongo Valentin, au sein de la Sécurité Pénitentiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*