Police: sans avoir fait la lumière sur les suspensions de fraudes, Serge Hervé Ngoma Ngoma fait entrer en formation un premier contingent 

Le commandant n’a que faire des critiques et dénonciation au sein de l’opinion et des participants au concours ©montageDépêches 241

Libreville, le 4 mars 2024 – (Dépêches 241). Encore mêlé à de fortes suspicions de manipulations et de fraudes massives liées aux résultats définitifs du dernier concours d’entrée au sein des Forces de Police Nationale, le Commandant en Chef de ce corps, Serge Hervé Ngoma Ngoma, décide de lancer en formation un premier contingent, au mépris de la récente enquête instruite sur ce dossier, qui a déjà donné lieu à des sanctions, même titre conservatoire, à l’encontre de six officiers de la Police. 

Ce samedi 2 mars 2024, l’opinion découvrait avec un certain étonnement que les responsables des Forces de Police Nationale, lançaient en formation le premier contingent des candidats déclarés aptes au concours de septembre dernier, malgré les remous que ces résultats ont pu soulever.

Malgré les récentes controverses et contestations, les suspicions de fraudes ainsi que les nombreux appels à manifester lancés par plusieurs jeunes désabusés du dudit concours, qui ont fini par donner lieu à une instruction sanctionnant à titre conservatoire six officiers, le Commandant en Chef de la Police n’a pas hésité à faire entrer en formation un premier contingent. Cette démarche de Serge Hervé Ngoma que l’on pourrait qualifier de cavalière suscite légitimement des interrogations, tant les litiges nés des suspicions de manipulations des résultats définitifs de ce concours n’ont pas encore trouvé leur épilogue. 

Constat fait, comment en pareil contexte, sans avoir fait la lumière sur les fraudes apparemment manifestes de ce concours, peut-on donner son aval pour intégrer un premier contingent en formation ? La liste composant ce contingent ne comporte-t-elle pas aussi des irrégularités ? Ne fait-elle pas partie de celles qui sont contestées ? Serge Hervé Ngoma pense t-il vouloir régler cette grotesque situation avec la suspension de 6 officiers la semaine dernière ? Cette suspension règle- t-elle le problème dans le fond ? Ou par cette mesure le Commandant voulait-il simplement calmer la clameur populaire ? S’il est avéré au terme de l’enquête que plusieurs éléments dudit contingent y ont été admis de façon frauduleuse, que va t-il se passer ?

Ces questions se posent en bon droit au regard de la tournure que prennent les événements et de l’attitude du Commandement en Chef des Forces de Police Nationale qui, par ses agissements, semble justifier  et légitimer toutes ces dénonciations et ce procès en fraude  et en corruption lui est intenté à tort ou à raison.

Que le Général Serge Hervé Ngoma n’oublie pas que l’enjeu de ces dénonciations et de l’enquête diligentée en interne est de mettre fin aux petits arrangements et de rétablir de façon définitive les personnes qui, au mérite, ont satisfait aux exigences du concours. Et qu’une mesure conservatoire ne saurait définitivement vider le contentieux de sa substance.

One Commentaire

  1. Rockyse NTSAME

    Nous ne comprenons toujours rien.
    Nous attendons les résultats et on nous parle du premier contingent.Finalement leur entrée est basée sur quoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*