Libreville, le 7 mars 2024 – (Dépêches 241). Présent ce jour devant la presse pour communiquer la liste des joueurs retenus pour la rencontre amicale contre le Sénégal à Amiens en France, Thierry Mouyouma s’est exprimé sur le cas Aubameyang. Le sélectionneur a indiqué que le buteur de Marseille n’a pas daigné répondre à ses sollicitations ni en octobre dernier ni pendant sa tournée européenne.
L’ancien canonnier d’Arsenal et capitaine des Panthères du Gabon a-t-il décidé à nouveau de jouer sa diva ? Poser la question, c’est presque déjà y répondre tant l’absence de l’ancien meilleur buteur de la Bundesliga depuis la prise de fonction du sélectionneur Thierry Mouyouma fait parler, fait jaser et interroge outre mesure.
Des interrogations qui ont été en partie levées par le nouvel homme fort des Panthères du Gabon, lequel a réuni la presse aux fins de dévoiler la liste des joueurs retenus pour croiser le fer contre les Lions de la Teranga. Interrogé sur l’absence de Pierre Emerick Aubameyang, Thierry Mouyouma a indiqué que ce dernier n’a tout bonnement pas répondu à ses sollicitations ignorant par conséquent ses appels et ses messages. « J’ai convoqué Pierre Emerick au mois d’Octobre. Vous connaissez le résultat, il n’a pas répondu à la convocation. Pendant la tournée en Europe, j’ai appelé Pierre Emerick, je n’ai pas eu de retour. Je lui ai laissé un message aucun retour », a révélé Thierry Mouyouma.
Pour le sélectionneur national, il n’était pas pertinent pour lui de se rendre à Marseille rencontrer Pierre Emerick Aubameyang alors qu’aucune disposition n’avait été prise ni par le joueur qui aurait semble t-il snobé son sélectionneur ni par son entourage ou encore son club. « Pour aller voir ce type de joueur, il faut un rendez-vous marqué avec le joueur, son entourage et les dirigeants du club dans lequel il évolue . Tous les joueurs que nous avons rencontrés pendant cette journée, ont réuni ces conditions. Dans l’impossibilité d’avoir Pierre Emerick Aubameyang au téléphone, il m’était impossible d’aller à Marseille », ajoute l’ancien international Gabonais.
Cette attitude de Pierre Emerick Aubameyang bien qu’elle nous questionne sur ses fondements, ne surprend guère les lecteurs avisés du football gabonais. L’homme n’est pas à sa première du genre. C’est donc un coutumier du fait. Encouragé sans doute par le laxisme d’antan et nostalgique des privilèges qu’il avait naguère, l’ancien Stéphanois semble ne pas avoir pris conscience du nouveau contexte de reconstruction et de restauration dans lequel se trouve le football gabonais. Un contexte qui ne s’accommode plus les comportements antirépublicains et indignes de la sélection nationale où seuls priment le drapeau et l’institution qu’est l’équipe Nationale.
Si Thierry Mouyouma n’a pas totalement fermé les portes de la sélection au buteur de l’Olympique de Marseille en ce que « la balle reste dans le camp du joueur », il semble presqu’acquis que sans révision de son attitude et sans respect de la charte d’éthique, Pierre Aubameyang du moins sous Thierry Mouyouma, ne pourrait plus revenir en sélection.
C’est une leçon que son attitude donne à tous ceux qui humilient les personnes talentueuses.
Nous devons apprendre à ne pas rejeter une personne lorsqu’elle est en méforme puis de penser à nouveau à elle, une fois que cette dernière retrouve son bon niveau.
PEA s’est senti certainement frustré par le fait que l’entraîneur des panthères l’ait ignoré à sa prise de fonction au regard des difficultés d’adaptation que PEA a eu pour s’intégrer à l’OM.