PDG: Nkea Ndzigue introduit une requête en annulation du nouvel organigramme du Parti

Le PDG est en crise

Libreville, le 10 mars 2024 – (Dépêches 241). Le Membre du Bureau Politique de l’ancien parti au pouvoir a initié une procédure judiciaire en contestation des changements opérés au sein du Parti Démocrate Gabonais (PDG). Par le biais d’une requête introduite auprès du tribunal de première instance de Libreville, Francis Nkea Ndzigue a demandé l’annulation pure et simple du nouvel organigramme du PDG. 

Quelques jours seulement après la réunion stratégique du Comité Permanent du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dirigée par le Président déchu, Ali Bongo Ondimba, au terme de laquelle un organigramme transitoire a été mis en place, Francis Nkea Ndzigue a introduit une requête aux fins de faire annuler tous les changements intervenus au terme de cette rencontre. 

Dans sa requête, le Membre du Bureau Politique de l’ancien parti au pouvoir conteste et émet des réserves sur la teneur de la décision portant nouvel organigramme provisoire du PDG prise au cours de la réunion entre les Membres du Secrétariat Exécutif, les Membres du Comité Permanent du Bureau Politique et ceux du Conseil Consultatif des Sages, le 7 mars dernier.

Une décision prise en violation des dispositions statutaires du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Pour l’avocat, ces changements ont été pris sans aucune base légale. « L’article 32 des statuts du Parti stipule que :  Le Congrès élit le Président du Parti. Il élit également : les Membres du Bureau Politique et son Comité Permanent ; les Membres du Conseil National ; les Membres du Comité Central ; les Membres du Secrétariat Exécutif ; les Membres du Conseil Consultatif des Sages », fait constater l’ancien Ministre avant de poursuivre « En d’autres termes, seul le Congrès peut procéder à la modification par élection des membres du Secrétariat Exécutif », a-t-il ajouté. 

Dans la même veine, bien que le parti octroie au Président la possibilité par des mesures exceptionnelles d’effectuer quelques ajustements, Francis Nkea Ndzigue là aussi, émet des sérieux doutes sur la crédibilité des changements prétendument apportés par Ali Bongo. « Exceptionnellement, selon l’alinéa 2 de l’article 72 des statuts,  le Président peut, dans l’intervalle des réunions du Congrès, procéder aux réajustements des instances mises en place par le Congrès », pose t-il d’abord avant de conclure « Or, étant destitué de sa fonction de Président du Parti, le Distingué Camarade Ali Bongo Ondimba n’a pas pu logiquement procéder aux tels réajustements ; On ne sait donc sur quelle base juridique ce nouvel organigramme a pu être conçu ainsi que les décisions subséquentes ». 

L’ancien Membre du Gouvernement par cette saisine invite ainsi la juridiction gabonaise à procéder dans un premier temps à l’annulation de la décision du 7 mars 2024, parce que prise en violation des statuts du PDG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*