Libreville, le 11 mars 2024 (Dépêches 241). C’est avec faste que le Réseau des Femmes Médiatrices de Paix ( Renafem Gabon) a célébré la Journée Internationale des Droits de la Femme le 8 Mars, pour honorer l’engagement des pionnières en droits des femmes, mais également pour établir un plaidoyer qui sera présenté lors du Dialogue National prochain.
«Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme, le temps presse» est le thème qui a réuni le Réseau des Femmes Médiatrices de Paix du Gabon (Renafem Gabon) et la trentaine d’associations partenaires afin de faire entendre la voix des femmes lors du Dialogue National prochain, mais aussi pour jauger en matière de droits des femmes au Gabon et le chemin qu’il reste à parcourir.
Des thématiques telles que la situation de la monoparentalité de la femme, femme et transition politique enjeux défis et perspectives, femmes et changement climatique, violences et sécurité alimentaire, éducation civique et valeurs de citoyenneté, la femme au coeur du pouvoir économique gage d’autonomie financière et du développement d’un pays, femme et foi ont suscité de nombreuses interactions lors des débats.
Pour Elisabeth Ngoua Mbina, Présidente du Renafem Gabon «Il est plus que nécessaire que la voix de la femme soit prise t se en compte lors du Dialogue National car rien ne peut se faire sans la femme et la gabonaise est prête à contribuer à l’essor du pays vers la félicité». . Toujours selon la Présidente du Renafem Gabon, il semblerait qu’en cette période de Transition la voix de la femme passerait inaperçue comme en témoigne «la faible représentativité des femmes dans les instances dirigeantes du pays. Il faudrait que les autorités compétentes s’ouvrent davantage à la représentativité des femmes». Le ton a donc été donné lors de cette rencontre et un plaidoyer en faveur de ce maillon essentiel de la société, sera déposé sur la table du Gouvernement.