Panthère du Gabon: Kanga Guelor écarté de la tanière pour violation du code d’éthique

Kanga Guelor ne fera pas parti des deux rencontres amicales contre le Sénégal et le Congo  © DR

Libreville, le 19 mars 2024 – (Dépêches 241). Arrivé hier en rassemblement en prélude des deux rencontres amicales contre le Sénégal et le Congo, le milieu de terrain des Panthères Kanga Kaku Guelor a été écarté du groupe par le staff de Thierry Mouyouma. Le sociétaire de l’étoile rouge de Belgrade a été prié de regagner son club après avoir violé le code d’éthique en se rendant coupable d’actes condamnables aux yeux du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale. 

Thierry Mouyama est manifestement décidé à imposer la rigueur au sein de la tanière, et ce peu importe le statut du joueur. Ce jour au lendemain de l’arrivée des joueurs au regroupement préparant les deux rencontres amicales contre le Sénégal et le Congo, c’est Kanga Guelor qui a fait les frais de cette nouvelle donne au sein des Panthères. 

Selon un communiqué émanant de staff des Panthères, l’ancien joueur du CF Mounana a tenté de faire admettre dans l’hôtel affecté pour le regroupement de joueurs de la sélection et du staff, deux personnes qui dans les faits n’avaient rien faire sur les lieux. « En effet, il (Kanga)  a été surpris par le responsable de la sécurité de l’équipe nationale en train de loger son frère qui était accompagné de son épouse dans le même hôtel que les Panthères. Une proximité jugée incompatible par le staff qui veut marquer la rupture avec les vieilles habitudes », a indiqué le communiqué.  

Des comportements qui ne passent plus au sein de la tanière dont le staff veut avec fermeté mettre un terme aux passes droit et à certains privilèges naguère présents au sein des Panthères du Gabon. « Pour Thierry Mouyouma et son staff, cet écart de comportement s’éloigne des exigences disciplinaires mises en place lors de sa prise de fonction, pour garantir la cohésion d’un groupe avec un traitement équitable », ajoute le communiqué. 

Une attitude du reste inadmissible pour le nouveau staff des Panthères au regard de la stature du joueur lequel est considéré par Thierry Mouyouma comme un véritable cadre et donc débiteur d’une certaine obligation d’exemplarité. « Surtout que le joueur fait partie des 5 capitaines choisis par le sélectionneur pour ses états de service et sa notoriété dans le groupe. Par conséquent, afin de garantir un environnement sain, le staff technique a prié le joueur de rejoindre son club et ne pourra pas prendre part aux deux rencontres amicales prévues en France », poursuit le communiqué. 

Des errements qui ne sont pas sans rappeler ceux reprochés à Pierre Emerick Aubameyang qui avait pris l’habitude, sans coup férir, de faire voyager sa fratrie au sein de la délégation des Panthères du Gabon et de les loger dans les hôtels de la délégation. Des habitudes qui ne sont pas tolérables sous Thierry Mouyama  et son staff. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*