Les top de Sénégal-Gabon: Lemina le leader, Sambissa le discipliné et Mboula le volontaire

Les 3 joueurs qui ont surnagé dans le naufrage du stade de la Licorne ce vendredi 22 mars face au Senegal ©Dépêches 241

Paris, le 23 mars 2024 – (Dépêches 241). Le Gabon s’est lourdement incliné hier face au Sénégal en match amical à Amiens. Au-delà de cette défaite, il convient de souligner les performances de certaines Panthères, lesquelles en dépit de cette déconvenue ont livré des prestations plus qu’honorables. 

Sérieux, impliqués et volontaires. Ce sont les adjectifs que l’on peut objectivent apposer sur la copie rendue par  Michel Mboula, David Sambissa et Mario Lemina, tant les trois hommes dans le naufrage du stade de la Licorne à Amiens ont surnagé , par leur talent,  leur discipline et par leur volonté. 

Le talent, c’est ce dont a fait étalage Mario Lemina. Positionné en pointe haute du milieu en 4-3-3 de Thierry Mouyouma, l’ancien Merlus a sans doute livré hier, une de ses prestations les plus abouties en sélection nationale après son match référence le 5 septembre 2017 à Bouaké en Côte d’Ivoire. Dans le sillage de ses prestations en Angleterre, Lemina a fait montre d’une maturité et d’une justesse rares dans le jeu. Dans ses prises de balles, ses déplacements, l’orientation du jeu, l’ancien Merlus s’est montré à la hauteur. Endossant même au passage le rôle de leader en positionnant et en encourageant ses coéquipiers. 

Il est évident que sous Mouyouma, Mario Lemina a pris une autre dimension, loin des prestations insipides qu’il a souvent livrées et qui lui ont parfois valu, à juste titre, les critiques et quolibets des populations. Sa prestation aurait pu être plus aboutie s’il s’était montré adroit de la tête en reprenant un centre de David Sambissa sur une belle action gabonaise. David Sambissa justement, un des nouveaux joueurs incontournables sous Mouyama, a également livré une rencontre globalement réussie. Positionné à droite de l’attaque, Sambissa particulièrement virevoltant, a souvent perturbé le latéral gauche  Sénégalais. 

Rapide, vif, provocateur, à chaque prise de balle du garçon, l’impression qui se dégageait c’est qu’il pouvait déstabiliser la défense adverse. Seulement, alerté par les errements tactiques de Shavi Babicka, Mouyouma a dû remplacer le joueur de IstanbulSpor pour porter assistance à Michel Mboula positionné pour la circonstance à gauche de la Défense. Et même dans cette position (milieu gauche), bien que bridé par le sélectionneur, Sambissa a joué avec rigueur et discipline en soutenant parfaitement son latéral. 

Pour sa première sélection en A, Michel Mboula a plutôt fait bonne impression. Défenseur central de formation, c’est en latéral gauche étrangement, que le joueur formé au CF Mounana a été aligné. Opposé au marseillais Ismaïla Sarr, l’ancien international U23 a d’abord souffert en début de rencontre, victime entre autres de l’indiscipline tactique de Shavi Babicka. Puis, au fil du match, le Gabonais a montré de bonnes dispositions. Courageux, hargneux, teigneux, Mboula a longtemps mis en échec les attaquants sénégalais. Offensivement, ses passes liftées et appuyées ont apporté le danger dans le camp adverse. Sur l’une de ses passes notamment, il mettra en orbite Obouney et Meye me Ndong, qui malheureusement vont mal négocier le ballon. 

Trois bonnes prestations et certainement trois bons joueurs sur lesquels va s’appuyer Thierry Mouyouma et staff pour reconstruire la sélection nationale dont on sent clairement que les cadres tels Ecuele Manga ou Appindangoye déclinent au fil des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*