Paris, le 24 mars 2024 – (Dépêches 241). Les Panthères du Gabon affrontent ce soir les Diables Rouge du Congo au stade de Chambly en région parisienne. Après une première sortie périlleuse contre le Sénégal, les poulains de Thierry Mouyouma ont à cœur de se rattraper et de se racheter dans un derby qui promet d’être particulièrement disputé.
Quarante huit heures après la défaite sévère contre les Lions de la Teranga, le Gabon va livrer ce soir sa seconde rencontre amicale de cette fenêtre FIFA, cette fois contre le Gabon. Une rencontre pas comme les autres vu qu’il s’agit là d’un derby dans lequel la suprématie sous régionale est en jeu. Thierry Mouyouma, le sélectionneur en a pleinement conscience et c’est la raison pour laquelle il n’a pas manqué de le souligner à ses poulains, mais également à la presse dont il a accordé quelques minutes, hier après la dernière séance d’entraînement. « Les gamins sont déterminés à faire une bonne prestation et terminer le stage sur une bonne note. (…). C’est un derby d’Afrique Centrale. Le Congo est un pays voisin et aujourd’hui en football il y a la suprématie de la région et un match Congo-Gabon n’est jamais anodin », a-t-il déclaré.
L’objectif pour le match de ce soir est donc de gagner. Et pour ce faire, le sélectionneur national ne compte pas bouleverser son schéma tactique. Face aux Diables Rouges du Congo, Mouyouma va aligner un 4-3-3 avec un turn over important. Au regard de l’opposition effectuée hier à l’entraînement, tout porte à croire qu’ Owono Ella Loïc remplacera Hans Ngoubi dans les buts. En défense, Alex Mouketou et Ecuele Manga pourraient être alignés dans l’axe, accompagnés à gauche par Jacques Ekomie et à droite par Oyono. En milieu de terrain, Biteghe devrait garder sa place en sentinelle, devant lui Lemina tiendra sa place de milieu relayeur avancé soutenu dans ce rôle le jeune Bocoum Baboue Eric au profil beaucoup plus offensif. Un choix qui se justifie par les bonnes dispositions montrées par le garçon à l’entraînement et par son entrée assez rassurante face au Sénégal.
En attaque, bridé vendredi dernier afin de combler les errements tactiques de Shavi Babicka, David Sambissa sera titularisé à droite de l’attaque. Une position préférentielle pour le joueur de Istanbulspor car elle lui permet de jouer du faux pied et donc de très souvent repiquer dans le cœur du jeu et apporter le danger. En pointe, entré en cours de jeu face au Sénégal vendredi dernier, Axel Meye devrait débuter. Le trio d’attaque sera complété par Shavi Babicka qui va enchaîner après sa prestation plus que moyenne contre les Lions de la Teranga.
À noter que le sélectionneur national a précisé qu’il respectera le quota maximum de six changements afin de faire participer le maximum de joueurs en stage. Il est donc très probable que Junior Bayhano Obiang, Rissonga Jack ou encore le nantais Yannis Bamba fassent leur entrée en cours de rencontre.
Pour rappel, le Gabon et le Congo se sont rencontrés en 2015 en Coupe d’Afrique des Nations en Guinée Équatoriale. Les Diables rouges s’étaient imposés 1-0 grâce à un but de leur capitaine Prince Oniangué. L’occasion peut être de laver l’affront ?