Lambaréné, le 28 mars 2024 (Dépêches 241). Depuis le 22 mars dernier, la ville de Lambaréné accueille la phase finale du championnat national de football masculin U15. Dix (10) équipes venues de tout le pays s’affrontaient dans un format de poules. À l’issue de cette première phase, le comité d’organisation n’a pas manqué de dire sa satisfaction.
Débuté le 22 mars 2024, la phase de poules du championnat national de football masculin U15 a pris fin hier mardi 26. C’était donc l’occasion pour le comité d’organisation de cette phase finale de dresser un premier bilan d’étape.
«Malgré quelques couacs à l’entame de la compétition principalement liés à certains réglages, sur le plan technique et organisationnel les choses se passent globalement bien depuis le début», a déclaré Éric Bouayom, Chef de Département Compétitions Nationales à la Fédération Gabonaise de Football, par ailleurs Coordinateur de ladite compétition.
Sur le niveau global de la compétition « il est assez disparate. Il y a des équipes qui se sont manifestement mieux préparées que les autres. Je pense à celle de l’Ogooué-Maritime qui a gardé la même ossature que l’année dernière. Il y a celle du Centre de Formation Makaye Ma Ngome qui joue très bien également. L’équipe du Haut-Ogooué aussi a fait bonne impression en termes de jeu, malgré son élimination. Il y a surtout la belle surprise venue de l’Ogooué-Lolo. Marquer 12 buts en 2 matchs, c’est très impressionnant», poursuit Éric Bouayom au micro de notre rédaction.
« La grosse déception du tournoi est l’équipe du Woleu-Ntem. On s’attendait à beaucoup mieux, mais elle a montré une telle faiblesse, on s’interroge sur les critères de sélection de ces jeunes. Bon on espère qu’elle reviendra beaucoup plus forte l’année prochaine », a conclu le Coordonnateur de la compétition