Libreville, le 3 avril 2024 – (Dépêches 241). La dernière sortie de Laurence Ndong, Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, au sujet du paiement des rappels solde n’a pas manqué de faire réagir les travailleurs du secteur public. Dernièrement, c’est le Syndicat National des Enseignants-chercheurs (SNEC), de la section UOB qui donné de la voix à propos de cette sortie de Laurence Ndong : « nous estimons qu’il s’agit d’une plaisanterie de très mauvais goût », a déclaré le Pr Mathurin Ovono Ebè, Président du SNEC-UOB, avant d’inviter le Gouvernement à clarifier cette situation.
Le 30 mars dernier, Madame Laurence Ndong, Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, annonçait lors d’une conférence de presse conjointe avec le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, que le Gouvernement ne paierait pas les rappels solde des fonctionnaires, faute de moyens. Une nouvelle qui n’a laissé aucune strate sociale indifférente.
Réagissant à cette sortie, les Enseignants-chercheurs du Gabon réunis au sein du SNEC, notamment ceux de la plus grande Université du pays, l’Université Omar Bongo, n’ont pas tardé à monter au créneau. « Nous demandons au Gouvernement de revenir sur cette communication qui ne fait suite à aucun Conseil des Ministres. Car imposer aux gabonais la renonciation de son rappel revient à tuer le Dialogue National dans l’œuf », a rappelé le Président du SNEC-UOB.
Poursuivant sa déclaration, le SNEC-UOB, par la voix de son Président, invite le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema à se prononcer en urgence sur cette situation brûlante qui pourrait considérablement perturber le début des travaux du Dialogue National Inclusif. « Je pense qu’un Gouvernement responsable ne peut envoyer son porte-parole faire une déclaration aussi inopportune à la veille d’un rendez-vous aussi important que le Dialogue National à venir », a conclu le porte-parole des Enseignants-chercheurs.