PDG: Bilie-by-Nze s’interroge sur le refus du bureau provisoire pro CTRI d’aborder les dossiers des massacres post-électoraux de 2009 et 2016

L’ancien Premier Ministre d’Ali Bongo veut ouvrir la boîte de Pandore des massacres de 2009 et 2016 © Dépêches241

Libreville, le 5 avril 2024 – ( Dépêches 241 ). Dans sa lettre de démission adressée le 2 avril dernier au 1er Vice-président de sa formation politique, Alain Claude Bilie By Nze évoque sans détours les principales raisons qui le forcent à se décharger de son poste de 2ème Vice-président du Directoire provisoire du Parti Démocratique Gabonais (PDG). L’homme de Ntang Louli s’insurge ouvertement contre le refus du bureau provisoire d’ouvrir les dossiers des massacres post-électoraux de 2009 et 2016.

Connu pour son maniement habile de la langue française et ses nombreuses tournures pour exprimer ses opinions, le dernier Premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba est allé sans fioritures dans sa lettre de démission du Directoire provisoire du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Il a clairement indiqué les raisons qui le poussent à abandonner ses charges de 2e vice-président du Parti. « Je constate avec regret que le Bureau Provisoire de notre Parti soutient sans réserve et sans consultations préalables, toutes les initiatives du Président du CTRI, y compris celles qui sont préjudiciables au PDG »,  a écrit ACBBN dans sa correspondance, avant d’ajouter « il en est ainsi du refus de notre Directoire Provisoire d’aborder la question essentielle de la vérité sur les événements d’août 2009 et d’août 2016 »,  renchérit-il.

Pour Alain Claude BILIE BI NZE, l’attitude du nouveau Directoire est d’autant plus étrange qu’il s’est même autorisé de refuser ce que l’opposition, la société civile et le peuple tout entier appellent de leurs profonds vœux en cette période de Restauration du pays. «  En effet, alors que notre Parti est régulièrement accusé d’avoir perpétré des massacres lors de ces crises post-électorales, il m’avait semblé impérieux d’aborder la question » , poursuit-il dans son courrier.

LIRE AUSSI: PDG: ne souhaitant pas faire allégeance à Oligui Nguema, Bilie-by-Nze quitte ses fonctions de 2e vice-président

Ce refus a fait naître chez le désormais ex Vice-président du Parti Démocratique Gabonais l’idée que le Directoire provisoire de sa famille politique tenterait de protéger un groupuscule de personnes. «  Cette démarche me semble d’autant plus importante aujourd’hui que le Président Ali Bongo Ondimba et son Gouvernement, qui étaient accusés de faire obstruction à la manifestation de la vérité, ont été déposés par les militaires du CTRI. Dès lors, qu’est- ce qui empêche que le débat soit ouvert sur cette épineuse question ? Pourquoi renvoyer sine die un sujet qui cristallise tant l’opinion et qui semblait faire consensus il y a quelques temps encore ? Qui cherche-t-on à protéger ? » s’interroge finalement l’ancien Premier Ministre.

Autant dire que les prochains jours s’annoncent tumultueux au sein du PDG, car l’un de ses hiérarques vient d’ouvrir la boîte de Pandore, que l’on tente semble-t-il, de maintenir fermée avec un soupçon de passivité et de complicité du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*